Maker Faire, Paris 2015

Par Deedoux
Il y a dans ce hall d’exposition un doux brouhaha à peine perceptible pour l’oreille novice.
Un brouhaha de passionnés et de projets un peu fous. Il ne fallait pas plus qu’un hangar et des centaines de stands pour mieux comprendre ce qui se joue dans la sphère techno de ces dernières années. On y a été et on ne l’a pas regretté. 
Des projets les plus aboutis aux innovations balbutiantes, on ouvre les yeux et on cerne mieux les intentions, les envies de faire avec ce qu’on a et avec ceux qui sont là.
Des imprimantes 3D, en veux-tu, en voilà ?
Un FabLab par ci, une imprimante 3D par là pour mettre en place le décor de la Maker Faire Paris. Et c’est d’idées en idées qu’on se dit « ah oui, c’est ça en fait un FabLab… ».
Bah oui, d’ailleurs, c’est quoi un FabLab au juste ?
Concept nouveau pour presque tout le monde, le FabLab, c’est vieux comme le monde en réalité. On vient avec son idée, on rencontre des personnes ressources qui sauront, elles, vous aider à mener à bien votre projet et on créé.
Vous voulez faire des bijoux, créer une machine pour découper au laser ou maintenir le lien intergénérationnel ?
Foncez dans un FabLab et le tour est joué.
Créer une lampe avec un livre, impossible ?
Il y en a surement un proche de chez vous. C’est ce qu’on nous dit à la Maker Faire et nous, on y croit.
Ça pullule comme des essaims de guêpes et il y en a pour tous les goûts. Il faudra surement vous familiariser à des termes un peu étranges; Hackerspace, Makey, Makey, Raspberry…
Vous verrez, c’est pas si geek que ça n’y parait.
A Nanterre à l’Electrolab, on innove, on joue les gros durs pour créer et imaginer avec les nouvelles technologies.
Electrolab-Nanterre
Chez Les doudous by Mamies, c’est plus tradi’, on fait de la récup, on transmet et on ressert les liens autour du Do It Yourself. Innovant ou reprise des coutumes d’antan ? Filez voir leurs sites, on en reparle plus tard.
Des exemples comme ceux-là, il y en a des milliers, voire des milliards.
Baser le partage et la transmission sur le savoir-faire plutôt que sur le savoir-être. Etre là juste pour faire, produire ou récupérer, telle est la philosophie de cette idée collaborative nouvelle génération qui rassemble chaque année des personnes qui ne se seraient jamais rencontrées.
Yes & Yes Design
Nos grands-mères et aïeuls les plus divers riraient de nos combines vieilles comme le monde pour créer du lien dans un monde de brutes. Et si ça marchait vraiment, aurait-on tort de rougir ?

un drone, ça émerveille.

Un point de couture, ça s’apprend aussi dans un FabLab