Le site du Conseil de l’Europe nous informe : une journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels a été décidée

Publié le 14 mai 2015 par Elisa Viganotti @Elisa_Viganotti

Le Comité des Ministres des 47 Etats membres du Conseil de l’Europe a décidé le 12 mai dernier d’instituer une nouvelle Journée européenne pour la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels, qui sera célébrée le 18 novembre dans les Etats membres du Conseil de l’Europe.


L’exploitation et les abus sexuels des enfants, personnes vulnérables, sont des violations de leurs droits particulièrement graves ayant des effets néfastes à long terme, voire pendant leur vie toute entière.

Cette Journée européenne vise à sensibiliser la population toute entière à ces crimes, à mettre en exergue la nécessité de prévenir de tels actes, à promouvoir la ratification et la mise en œuvre de la Convention de Lanzarote par les Etats membres du Conseil de l’Europe, à prévenir la stigmatisation des victimes.

La Convention de Lanzarote(Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des enfants contre l'exploitation et les abus sexuels) prévoit la criminalisation de tous les types d’infractions sexuelles commises à l’encontre des enfants et l’adoption d’une législation et de mesures spécifiques pour les prévenir, pour protéger les victimes et poursuivre les auteurs des infractions. A ce jour, elle a été ratifiée par 36 pays (dont la France, où la Convention est entrée en vigueur le 1er janvier 2011).

La Journée européenne sera marquée par des activités d’information avec une forte participation de la société civile dans les Etats membres. Ces mesures complèteront les campagnes déjà menées par le Conseil de l’Europe comme la campagne UN SUR CINQ.


 Pour les plus curieux: La Convention de Lazarote +Viganotti Elisa Avocat de la famille internationale