Magazine Cuisine
Cette recette d’inspiration indonésienne peut être préparée avec toutes sortes de légumes croquants selon la saison. Au printemps, elle convient particulièrement bien aux asperges vertes. En été, je les remplace par des haricots verts juste blanchis, puis j’ajoute quelques légumes de différente couleur qui peuvent être consommés crus, comme les carottes en bâtonnets, les oignons rouges émincés et les pousses de soja ou d’épinards.
La petite sauce au gingembre et noix de coco donne un plat très frais et parfumé qui plaît toujours. Ici, je l’ai préparée avec des copeaux de noix de coco, mais on peut également utiliser de la noix de coco râpée.
Asperges au gingembre et à la noix de coco
Ingrédients :
Une botte d’asperges vertes (500 g)
Pour la sauce épicée :2 c. à s. d’huile au goût neutre1 gousse d’ail écrasée1 c. à c. de gingembre frais râpé1 petit piment rouge (frais ou séché) haché4 c. à s. de noix de coco séchée 1 ½ c. à s. de vinaigre balsamique4 c. à s. d’eau
Préparation :
Lavez les asperges, cassez et jetez leurs extrémités et épluchez partiellement les tiges. Faites-les cuire pendant 7 minutes à la vapeur, puis transférez-les délicatement dans le plat de service. Pour la sauce, chauffez l’huile dans une petite casserole et ajoutez l’ail, le gingembre, le piment et la noix de coco. Faites frire 1 minute à feu doux en remuant. Ajoutez le vinaigre dilué dans l’eau, attendez l’ébullition et laissez mijoter encore 1 minute. Laissez tiédir. Versez la sauce sur les asperges juste avant de servir.
L'idée de cette recette vient du livre « Cuisine indonésienne » de Anne Wilson