Passons à l'aspect pratique.
Comment choisir parmi la masse de propositions?
Marcel & Simone vous propose sa sélection, évidemment subjective! Tout d'abord on ne saurait trop vous recommander d'éviter les "attractions phares", bien qu'elles soient attrayantes. Le concert autour de Pierre Boulez à la Philharmonie ou les projections des films des grands pionniers du cinéma sur un écran géant déployé dans la nef de l'ancienne gare d'Orsay c'est tentant mais non. Tout Paris y sera.
Vous pouvez profiter de l'occasion pour visiter vos musées préférés de nuit. De nombreux châteaux proposent des éclairages à la bougie. La forteresse de Jublains propose une visite guidée à la lanterne... Frissons garantis! Une balade en forêt peut être une option agréable, notamment en famille. En forêt de Fontainebleau une promenade sous la conduite d'un agent de l'Office National des Forêts et avec les comédiens de la Compagnie Chauffe-Brûle permet la découverte des légendes de la forêt.
C'est aussi l'occasion de visiter des expositions gratuitement. Pour les mêmes raison liées à la foule choisissez plutôt "Napoléon et Paris, rêves d'une capitale" au Musée Carnavalet que Velázquez au Grand Palais.