Maigrir grâce aux réseaux sociaux, c'est possible ?

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus

En avril dernier, toute la toile s'est émue face au témoignage de Jessica Semmens, une anglaise de 22 ans qui déclarait avoir réussi à perdre 60 kilos...grâce à Instagram, où ses followers lui ont apporté soutien et motivation durant un an.

Ce n'est pas tout : des études scientifiques récentes menées dans 12 pays ayant mis en place des plans nationaux contre l'obésité avec l'appui des réseaux sociaux ont montré qu'utiliser des services communautaires aidait effectivement à perdre du poids (-0,64 d'IMC en moyenne) !

Fourchette & Bikini a enquêté, et nous dit comment et pourquoi maigrir grâce aux réseaux sociaux, c'est possible !

Oui, les réseaux sociaux peuvent aider à maigrir !

Évidemment, ce n'est pas en juste en tweetant ou en postant « j'ai envie de maigrir » en statut Facebook que l'on va, comme par magie, perdre 1 kilo. Mais si l'on se décide à perdre du poids et à partager notre expérience sur nos réseaux sociaux favoris, ils peuvent nous aider...

  • Sentiment d'appartenir à une communauté. C'est bien connu, souvent le simple fait de pouvoir partager et échanger sur un sujet avec des semblables nous apporte soutien et réconfort, et souvent même le déclic dont on avait besoin pour se lancer. Ce n'est pas un hasard si sur Facebook, de nombreux groupes ciblés pour les personnes en surpoids fédèrent autant d'internautes.

  • Des conseils avisés d'anonymes...et aussi de professionnels. Sur les réseaux sociaux, on peut tout à fait s'abonner à la page Facebook d'un coach minceur, ou suivre sur Twitter un diététicien pour obtenir et demander des conseils. Simple, rapide, efficace, et moins cher qu'une consultation, ça donne de suite plus envie de s'impliquer !

  • Un soutien permanent et réel, véritable source de motivation. Partager ses joies, ses peines, ses difficultés, ses craquages, et bien sur les photos de ses repas sur les réseaux sociaux, ça permet non seulement de tout dédramatiser...mais aussi de recueillir du soutien, des encouragements, des compliments de la part de nos followers. Et ça, c'est super important pour nous motiver et nous aider à tenir bon en cas de coup dur !

  • Des défis ludiques...et à court terme ! Sur les réseaux sociaux, on voit fleurir de plus en plus de challenges minceur ludiques et à durée déterminée. Comme dernièrement, le « Défi 30 jours » initié par la massothérapeute Nathalie Breton, dont la page avait fédéré pas moins de 880 000 abonnés ! En plus du côté communauté, avouons-le, c'est aussi le côté à court terme qui séduit les internautes en quête de minceur sur les réseaux sociaux ! Mais sans en avoir l'air, un mois, c'est pile le temps pour qu'on puisse assimiler ces nouvelles bonnes habitudes.

Mais attention...

Les réseaux sociaux, ça peut être un chouette tremplin pour nous aider à maigrir. Mais ça ne peut pas faire tout le boulot pour nous...
Partager son expérience depuis son PC, son smartphone ou sa tablette, c'est sur que ça fait du bien, mais ce qui fait aussi du bien à notre silhouette, c'est se lever, enfiler un jogging et des baskets et aller courir une petite heure ! Et oui, n'oublions pas qu'une des ennemis jurés de notre ligne, c'est la sédentarité. Alors les réseaux sociaux pour maigrir, oui, mais pas à trop haute dose.

De même, faire 15 jours d'efforts par-ci et un petit challenge sportif par-la c'est bien, mais ne perdons pas de vue que pour maigrir efficacement et durablement, il faut faire des efforts sur le long terme. Jess Semmens l'a prouvé : son combat contre les kilos, elle l'a mené sur Instagram durant une année entière...
Alors même si les réseaux sociaux peuvent nous apporter conseils, infos et motivation, pour perdre du poids, on doit avant tout compter sur nous !

Alissa Brissat