L'Afrique a souvent été une source d'inspiration pour la chanson française. A ces occasions, le sujet n'a pas été sans donner quelques perles du " tout pourri " bourrées de clichés. Quelques spécimens plus ou moins redoutables de cette Françafrique de la variété française.
Rose Laurens - Africa - 1982
Dans le genre, il faut reconnaître que c'est un petit chef d'oeuvre. L'esthétique du clip est particulièrement remarquable : tout y passe. Rose t'étais vraiment au top !
Michel Sardou - Afrique adieu - 1982
Même année; Michel ne s'en laisse pas compter. Il nous sort une version africaine des lacs du Connemara. Bon si on examine le couplet qui suit :
Il pleut des oiseaux aux AntillesSur des forêts de magnolias.
Les seins dorés brûlants des filles
Passent à deux pas de mes dix doigts
il apparaît qu' au delà du fait que le mec peut pas s'empêcher de parler cul, il a des petits souci de géographie. Mais bon il vous dira que comme les esclaves et tout et tout...Les Antilles c'est un peu l'Afrique et aussi la France..
Bref...une vraie vocation d'ethno ce Sardou.
Sylvain Caruso - Cannibal - 1986
Quand le doubleur français de Donald Duck et de Gollum s'essayait à la chanson... Là on n'est même plus dans la Françafrique. C'est plutôt un remake de Tintin au Congo. Probablement L'une des références culturelles de Sarko pour son discours de Dakar.
Au fait, ils ont quoi dans la main ? Des baguettes de pain ?