Sept ans après Gomorra, trois ans après Reality, Grand Prix du Jury en 2008 et en 2012, le réalisateur nous offre IL RACCONTO DEI RACCONTI (Tale of Tales), inspiré du Pentamerone, un recueil de contes du 17e siècle peuplé de dragons marins, de puces et chauve-souris géantes, de merveilleux châteaux et de labyrinthes. Des fables non édulcorées, souvent réalistes, et saupoudrées d'une bonne dose de cruauté.
Trois fables, trois royaumes, et trois récits entrelacés. Des 50 histoires du Conte des contes ou Le divertissement des petits enfants ( Lo cunto de li cunti overo Lo trattenemiento de peccerille en vieux dialecte napolitain) de Giambattista Basile, MATTEO GARRONE en a adapté trois. L'histoire de trois royaumes voisins composés d'un roi fornicateur et libertin, d'un souverain dont l'attention est captivée par un drôle d'animal et d'une reine obsédée par son désir d'enfant. " Nous avons essayé de conserver la force évocatrice du Cunto, qui a nourri l'imaginaire universel à travers les siècles, arrivant à influencer des auteurs comme Perrault et les frères Grimm ". Pour traduire cet imaginaire, le metteur en scène n'envisageait pas d'autre forme d'expression que le langage cinématographique, " un langage qui puisse avoir sa richesse spécifique ".
Sans s'adresser aux enfants, ces contes filmés abordent, sur fond de magnifiques décors fantasmagoriques peuplés de sorciers, de fées et de monstres redoutables, des sujets contemporains liés aux conflits générationnels, à la procréation et aux désirs de beauté éternelle. Avec un casting international de choix composé de Salma Hayek, Vincent Cassel, et Toby Jones.