Il y a quelques semaines, Raphael Oury avait convié une petite poignée de blogueurs à découvrir son activité de cocktails 'à domicile', Stir It Up.
L'évènement se passait chez moi, et Raphaël est arrivé à la maison une petite heure avant l'heure dite, avec ses caisses de matériel (liquide principalement!), pour rapidement transformer ma salle à manger en un atelier-démonstration de cocktails!
Raphaël a de la bouteille (ah ah) dans le métier, et nous a vite entraînés dans sa passion pour la mixologie, créant des cocktails en phase avec nos envies et nos exigences de blogueurs gourmets! Démarrage en douceur avec un mélange sans alcool pour préparer nos papilles aux exercices de dégustation qui allaient suivre, pour ensuite tinter le breuvage de gin et en exalter les parfums.
Variations sur le Julep ensuite avec un mélange sucre-citron-menthe-Bourbon, un Singapore Sling fabuleux (sucre-citron-eau-gin) teinté d'un 'nuage ' de Cherry Herring.
Mon coup de coeur ensuite, dont je vous propose la recette ci-dessous: un Whiskey Sour tout simple et délicieux d'abord, avant de le transformer en fumant le verre de service et en complétant le breuvage d’une mousse aérienne de blanc d'oeuf parfumée au Southern Comfort ... un mélange de saveurs étonnant et très réussi!
La soirée s’est poursuivie dans la bonne humeur (!) avec encore un Jazzman (Gin, Campari, Cointreau) délicieux, un Cosmo aux cranberries, et un mélange de pomme verte, calva et alcool de pommes absolument divin!
Stir It Up propose ses service aux particuliers comme aux entreprises désireux de passer un bon moment entre amis, de mettre en place un team building ou de fêter un évènement festif: Raphaël et son équipe s'occupent de main de maître de toute la logistique!
Smokey sour (par verre)
3,5cl de Whiskey
1 grosse càs de sucre
1/2 citron jaune (le jus)
1 filet de blanc d’oeuf
Glace
Pour l’espuma:
1 blanc d’oeuf
1 càs de sucre
1/2 citron jaune (le jus)
2cl de Southern Comfort
Ustensiles:
Smoking gun
Petit siphon
Passoire
Préparation:
Préparer la mousse en mélangeant bien les ingrédients. Passer au tamis fin, mettre en siphon et charger une cartouche. Réserver.
Remplir de grands verres de service de glaçons. Introduire le tube du smoking gun dans le verre, couvrir (à l’aide d’un film alimentaire par exemple) et fumer quelques instants.
Préparer le cocktail: faire un sirop en mélangeant le sucre et le jus de citron. Ajouter le whiskey et un filet de blanc d’oeuf. Shaker avec des glaçons, filtrer dans les verres de service.
Couvrir d’une couche épaisse d’espuma au Southern Comfort.
Toutes les infos sur http://stiritup.be/
Retrouvez et LIKEZ la page Facebook de Cook’n’Roll: