Extra ! Une fois encore, le duo Jean Leroy & Matthieu Maudet fait des merveilles, à travers une lecture astucieuse et rusée.
Tout commence par un naufrage. Las, le roi Jehan Ier est seul rescapé et parvient sur une île déserte complètement déprimé. Lorsqu'il croise sur place un indigène, Matt le Maudit, un pirate belliqueux et discourtois, notre souverain panique, puis s'accroche à lui comme à une bouée de sauvetage.
Matt l'envoie proprement bouler. S'il tient à survivre en territoire hostile, il doit se dépatouiller seul. Lui s'en lave les mains. Par contre, il n'est pas contre être suivi comme son ombre, copié pour prendre exemple et être imité pour se construire une cabane et trouver de quoi se sustenter.
Le temps passant, nos deux compères s'entendent comme larrons en foire.
Tout bascule le matin où ils aperçoivent une voile à l'horizon. « Nom d'un bulot ! Pas question d'rater ce rafiot ! » Mais la surprise au tournant ne fera pas que des heureux...
Qu'est-ce que c'est drôle, finement troussé, avec du vocabulaire adéquat, qui nous trempe direct dans le bain. On se sent comme dans Robinson Crusoé, avec un zeste de piraterie qui fait mouche. J'ai adoré. L'histoire parle d'amitié et d'entraide, de classe sociale et d'égalité, de survie et d'autarcie, sur une note légère et espiègle, avec un dénouement, comme de coutume, aux petits oignons.
L'École des Loisirs ♦ avril 2015