Au sein du manoir croquignole, des petits monstres vont à l'école. Comme ce sont des monstres, ils prônent bien entendu les bêtises mais du coup adorent les punitions. Ce matin, les petits monstres se réveillent et un froid glacial a envahi l'école. Le directrice Madame Morsubite est malade, clouée à son fauteuil, ce qui est extrêmement inquiétant. Malade? Personne ne connaît ce terme. Il semble que les Crobes, ces spécimens venus des humains se sont appropriés le manoir. Hors de question de les laisser faire, branle-bas-de combat au manoir, après tout nos petits monstres ne sont pas des gentils enfants, alors chasse aux crobes!
La tonalité de ce livre est vraiment à part : de l'étrangeté, de l'humour, de l'aventure. Les petits monstres sont drôles et les enfants adorent, tellement à l'opposé de nos vies d'humain! L'invention des crobes est bien trouvée et les armes pour les combattre assez drôles. La lecture se fait à la fois en ligne et en bulles, ce qui est ludique pour les enfants. Les dessins sont très poussés avec un souci du détail : rien que le manoir mérite de s'y arrêter quelques instants et de faire remarquer aux enfants les différents niveaux dans la montagne. Le titre aussi est à sa manière dessiné. Enfin la qualité du livre, en papier glacé en fait vraiment un livre agréable à lire, regarder, partager. Il n'y a pas de double lecture ou message pour les adultes, un livre simple mais efficace pour les enfants.
Mon grand de 7 ans a aimé :
- les noms des personnages : Bigleu, Lady Cracra par ex. Son personnage préféré est Diablo.
- l'histoire
- et les armes dont le pistolet qui transforme tout en supermignon
Il a moins aimé...rien...ah si une chose m'a-t-il dit, il y a une sirène dans l'histoire mais une sirène, ce n'est pas un monstre maman?
Il attend maintenant que je lui achète le second titre : Coup de foudre à l'école.
Des livres à offrir les yeux fermés à partir de 7 ans, pour seulement 9,90€ aux éditions Milan.
Une lecture que je partage avec Stéphie.