Ahhh… Microsoft. Lorsqu’elle parvient à s’aligner dans la bonne direction, l’entreprise trouve trop souvent le moyen de se dérouter.
Comme ça été le cas avec les précédentes versions de son système d’exploitation, Microsoft a dévoilé aujourd’hui que Windows 10 allait être offert sous différentes éditions. Vous aviez l’impression que l’entreprise était sur la voie de tout simplifier? Nous aussi. La naïveté a son charme…
Windows 10 Home, Pro, Enterprise, Mobile, IoT Core, Education, Mobile Enterprise, une édition pour Xbox One, et une autre pour l’HoloLens.
D’abord, Microsoft respecte les catégories déjà en place. On aura donc droit à la version de base Windows 10 Home, à Windows 10 Pro (qui intègre plus de fonctions liées à la gestion), puis à Windows 10 Enterprise (qui intègre encore plus de fonctions liées à la gestion, et qui est conçu spécifiquement pour les entreprises). Cette dernière édition ne sera offerte que par le biais d’accords de licences en volume.
À noter que tant l’édition Pro que Enterprise soutiennent le service de mises à jour destinées aux entreprises (Windows Update for Business), tandis que l’édition Enterprise pourra également bénéficier du service d’entretien à long terme (Long Term Servicing) afin de recevoir des mises à jour critiques liées à la sécurité.
Enfin, on retrouve Windows 10 Mobile, soit le successeur de Windows Phone 8 et de Windows pour tablettes. Comme son nom l’indique, il s’agit de l’édition conçue pour téléphones et tablettes, qui comprendra la bibliothèque logicielle du projet Astoria, soit les API de Microsoft conçues pour remplacer celles de Google afin d’exécuter des applications originalement conçues pour Android.
Vous en voulez plus? Peu importe, en voici davantage
Un seul OS pour les gouverner tous? Pas tout à fait…
Qu’à cela ne tienne! On retrouve d’autres éditions de Windows 10.
On poursuit donc avec Windows 10 IoT Core, une version ultra légère de l’OS destinée pour les appareils associés à l’Internet des objets (généralement moins puissants).
Il y a également Windows 10 Education, qui à l’instar de l’édition Enterprise sera offerte par le biais d’accords de licences en volume auprès des institutions scolaires. Les étudiants pourront mettre à niveau leur édition Home ou Pro afin d’accéder à cette déclinaison éducative, mais on ignore toujours comment celle-ci se distinguera du lot.
Avons-nous parlé de Windows 10 Mobile Enterprise? Cette édition sera également accessible que par le biais d’accords de licences en volume, et offrira plus de flexibilité auprès des entreprises lors de la gestion de mises à jour.
Enfin, il y aura des déclinaisons de Windows 10 conçues pour la Xbox One et l’HoloLens, bien qu’on ne retrouvera pas celles-ci sur les tablettes des magasins. Bon, il faut dire que ça ne sera pas non plus le cas des éditions mobiles.
Ce n’était pas censé être gratuit?
Les seuls qui devront se poser concrètement la question à savoir quelle édition correspond à leurs besoins sont les propriétaires de PC, qui auront le choix entre les éditions Home ou Pro.
Non. La mise à niveau de Windows 10 sera gratuite pour la première année après son lancement, pour les détenteurs de licences de Windows 7, 8 ou 8.1. Les pirates qui s’ignorent ou non pourront également bénéficier de cette offre, mais officiellement, ils ne gagneront pas une licence gratuite. Aux dires de Microsoft, Windows devrait se comporter normalement malgré tout (mais il n’est pas impossible que des limitations se manifestent après une certaine période).
De leurs côtés, les mises à jour de Windows 10 seront gratuites, comme c’était déjà le cas dans le passé.
Bref, pour l’utilisateur moyen, la situation demeure essentiellement inchangée. Les seuls qui devront se poser concrètement la question à savoir quelle édition correspond à leurs besoins sont les propriétaires de PC, qui auront le choix entre les éditions Home ou Pro. Bien entendu, cette dernière devrait avoir un prix légèrement plus élevé.