C'est devenu une évidence : le fossé se creuse entre les citoyens et leurs représentants. La " crise de la démocratie " traduit un changement de modèle politique. Adopté en violation de la volonté exprimée par les électeurs le 29 mai 2005, le traité de Lisbonne a signalé la tentation autoritaire d'une partie des élites. L'élection d'une Assemblée constituante en France permettrait-elle de la juguler ?
La Ve République se fragilise. Son régime politique est fondé sur un pilier présidentiel sans contrôle renforcé par le quinquennat et la prééminence de l'élection du président par rapport à celle des députés. Ce pouvoir s'éloigne de plus en plus des citoyens. Il s'en écarte encore davantage sous la pression de la force réglementaire des institutions de Bruxelles, grand aspirateur de toute souveraineté nationale et populaire. Il ne reste, pour faire croire à la valeur démocratique des institutions, que le jeu de l'alternance entre UMP et PS, alternance qui tente de masquer l'unisson sur l'essentiel et qui ouvre la voie au FN. Plus légal que légitime, le pouvoir se maintient grâce à cette règle du jeu. D'où la question qui chemine : comment la remettre en cause ?
Réunion débat le vendredi 22 Mai 2015 à 20 heures
Fontenay-sous-Bois, Maison du Citoyen et de la Vie Associative, salle 101
Sortir de la crise : Bonapartisme ou Constituante?
Avec André Bellon, Président de l'Association pour une Constituante, ancien président de la Commission des Affaires Étrangère de l'Assemblée nationale, venons en débattre. Accès à la Maison du Citoyen et de la Vie Associative : http://www.fontenay-sous-bois.fr/democratie-locale-vie-municipale/democratie-locale/accueil-asso/index.html