Iwan Rheon — Dinard LP

Publié le 13 mai 2015 par Le Limonadier @LeLimonadier

Vous connaissez sûrement son visage mais pas forcément son nom car Iwan Rheon est acteur.

On le connait sous les traits de Simon Bellamy, délinquant à super pouvoirs dans la série Misfits ou sous ceux de Ramsay Snow, bâtard sadique dans Game of Thrones, mais moins comme musicien. Car en plus d’être acteur, Iwan Rheon est auteur, compositeur et interprète.

Le jeune et joli gallois de 29 ans a suivi des études d’arts dramatiques et de music-hall à Cardiff ; mais bien vite, il a du choisir entre la musique et la comédie. Il a laissé de côté l’écriture et la composition pour se glisser dans la peau des autres. Succès ou passage à vide, nul ne le sait, il reprend toutefois sa guitare en 2010 non plus pour jouer un rôle mais, cette fois, pour se mettre à nu.

Il sort alors, un premier EP Tongue Tied, très folk, en acoustique pour un tête à tête avec sa guitare. Il réitère l’année suivante avec Changing Times sur lequel il est rejoint par un backing-band : on sort les percus, on branche les guitares et on chante (parfois) en gallois. En 2013, Bang!Bang! renoue avec des airs plus folk et joue du phrasé rythmé et accrocheur des textes en anglais. Ce troisième EP s’accompagne pour la première fois d’un clip encore timide :

Le mois dernier, Iwan Rheon a sorti Dinard, son premier album qui est à l’image de son interprète, touche à tout. Il y dévoile un mélange un peu foutraque de ballades acoustiques comme le titre « Feel It Coming », de Brit Pop entrainante (« Dinard »), de rock qui grésille sur fond de boîte à rythme avec « Top of the Road », de chansons en gallois (« Rhodd ») ou de gigue exaltée pleine de violons avec « Tongue Tied ». On se promène dans l’univers d’Iwan Rheon au son ample et vaste de sa voix qui parfois résonne comme un cri, peut-être trop longtemps retenu. C’est pourtant sur un air de fanfare et de conte de fée, avec « Magic Seeds », que se clôt ce premier album, tout à fait prometteur.

Si son rôle dans la série à succès Game of Thrones ne lui permet pas de se produire sur scène, on peut toutefois parier qu’il passera par la France si tournée il y a, le titre et la pochette de son album rendant hommage à nos belles plages bretonnes.

En attendant, ses EP et son album sont disponibles à l’écoute et à la vente. On peut dès maintenant suivre Iwan Rheon, musicien et acteur, sur les réseaux sociaux.

Et n’oubliez pas, valar morghulis alors débouchez une limonade bien fraîche, relaxez vous et profitez de la vie.

Cheers !

Tags

Bang! Bang!, Changing Times, Dinard, Feel It Coming, Game of Thrones, Iwan Rheon, Magic Seeds, Misfits, Rhodd, Tongue Tied, Top of the Road