Il s'agit d'une variété de chou chinois qui ressemble vaguement à notre bette à cardes mais le goût est beaucoup moins prononcé et le légume est beaucoup plus petit. Il a été introduit aux Etats-Unis au 19ème siècle et on en trouve désormais en Europe.
Tout comme la bette, on peut consommer la tige blanchâtre et la feuille du pak choï. Les tiges ne sont pas filandreuses et les feuilles fondent comme celles des épinards. Il est également possible de consommer la feuille en salade, notamment la variété de pak choï à feuille rouge.
Le pak choï à feuille verte est davantage cuisiné, notamment sauté au wok car il nécessite peu de cuisson.
pour 2 personnes : 6 gros radis ronds4 carottes fanes1 oignon nouveau1 demi-poivron vert 6 pak choïhuile de sésame, sauce soja
Laver les légumes : couper les radis en 6, tailler les carottes en tagliatelles, le poivron en lanières, ciseler l'oignon et garder les branches de pak choï entière.
Faire chauffer l'huile de sésame et faire les légumes dans le wok sur feu vif. Cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement. Ajouter de la sauce soja en fin de cuisson et déguster aussitôt les légumes wokés accompagnés de riz ou de nouilles.