Le cinématographe, inventé par les frères Lumière en 1895, est d'abord évoqué dans la presse d'un point de vue technique. Il faut attendre le début du XXe siècle pour que paraissent les premières revues consacrées au cinéma comme art.
, dont le premier numéro parait en 1914, est la première revue grand public. Sous l'influence d'Henri Diamant-Berger, qui en prend la direction en 1916, Le Film fait paraître les premières critiques et donne au cinéma ses lettres de noblesse. Louis Delluc, qui en est brièvement le rédacteur en chef, fonde plusieurs revues concurrentes, et le Journal du ciné-club.
Après la Grande Guerre, les revues de cinéma se multiplient, mais le succès commercial tarde à venir. Certains titres, tel sont orientés vers un large public, d'autres relèvent de la " cinéphilie " pure ou mettent en avant la fonction éducative du cinéma - Le Cinéma chez soi, Cinéma éducation. A partir des années trente, les nouvelles " stars " s'affichent en une des revues illustrées comme ou Ciné-mondial. Charlie Chaplin, Greta Garbo, Marlène Dietrich ou Jean Gabin n'en sont que quelques exemples.
Catherine Blum et Louis Jaubertie
Cette entrée a été publiée dans Collections, avec comme mot(s)-clef(s) cinéma, presse. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.