N’en déplaise à Nabilla qui, certes crée des émeutes à la terrasse du Carlton, Catherine Deneuve est la vraie star de ce début du 68ème festival de Cannes. Elle montera les marches ce soir aux côtés de Benoît Magimel pour défendre le film d’Emmanuelle Bercot, La Tête Haute.
La Tête Haute parle du parcours éducatif de Malony, de six à dix-huit ans, qu’une juge des enfants et un éducateur tentent inlassablement de sauver. Maloney est joué par Rod Paradot. Premier rôle au cinéma et véritable révélation de ce film coup de poing.
Difficile de dire à l’heure actuelle qu’elles seront les autres vedettes qui fouleront le célèbre tapis rouge pour l’ouverture mais je ne prendrais aucun risque en vous citant les membres du Jury de la compétition officielle : Joel et Ethan Coen (les présidents), Rossy de Palma, Sophie Marceau, Sienna Miller, Rokia Traoré, Guillermo del Toro, Xavier Dolan, Jake Gyllenhaal.
Ce ne sera pas la première rencontre entre le réalisateur canadien et l’acteur américain. A 14h30, ils ont rendez-vous avec les autres membres du Jury au Palais du Festival pour y rencontrer la presse. Un journaliste aura-t-il l’audace de demander à Xavier Dolan ce que ça lui fait d’être à côté de Jake Gyllenhaal ? En effet, le 1er octobre 2014, il déclarait aux Inrocks :
Je fais des films quand ça me brûle, quand ça me consume trop de rester chez moi à me branler devant une photo de Jake Gyllenhaal.