Le 16 avril 2015, je vous écrivais à l’issue de la conférence de presse de Pierre Lescure et Thierry Frémaux que la 68ème édition du Festival de Cannes serait celle de l‘année de la Femme. Au fur et à mesure des révélations faites par les organisateurs, cette constatation s’est vérifiée notamment par la remise d’une palme d’or d’honneur à Agnès Varda.
Et voici que la Queer Palm dévoile son jury… entièrement féminin ! Desiree Akhavan, réalisatrice et actrice, présidera la 6ème édition de ce prix qui récompense les films du Festival de Cannes qui s’intéressent aux questions de marginalité, de genre et de sexualité. Elle est entourée par Ava Cahen (rédactrice en chef du magazine Clap, nouveau partenaire de la Queer Palm), Laëticia Eïdo (actrice), Elli Mastorou (journaliste belge au quotidien L’Avenir et Marie-Claire Belgique), Nadia Turincev (Productrice chez Rouge International).
Les organisateurs ont sélectionné par moins de 12 films et 7 courts métrages qui entrent dans les critères de sélections de la Queer Palm, parmi ceux-ci on retrouve 2 films en compétition : Carol de Todd Haynes et Marguerite et Julien de Valérie Donzelli. Et aussi… le très attendu et très érotique Love de Gaspar Noé. Notons, également, la coproduction franco-belge Ni le ciel, ni la terre de Clément Cogitore.
Qui sera le successeur de Matthew Warchus pour Pride ? Réponse le 23 mai à 22h au Silencio, 5 rue des belges.