Non monsieur Cambadélis, la réforme de Najat Vallaud Belkacem n'est pas rejetée parce que la ministre s'appelle Belkacem !

Publié le 13 mai 2015 par Guy Marion
Pour le patron du PS, la ministre de l'Éducation a été attaquée 
«parce qu'elle s'appelle Belkacem»
Passons sur la tentative (elle a "rétropédalé" après la levée de bouclier) de notre ministre de supprimer l'enseignement optionnel du latin et du grec. Ce sujet a été largement débattu. Idem pour l'enseignement de la langue allemande .

Mais d'autres arguments contre la réforme sont tout aussi importants :

Discipline, autorité: Deux gros mots naguère bannis du vocabulaire français ont refait  leur apparition dans les débats sur l'éducation: 
Il y a nettement, dans l'opinion publique, une demande de réhabilitation de ces valeurs à l'école et au collège .
Discipline:
Beaucoup connaissent le double sens du mot discipline : A la fois matière enseignée et ordre nécessaire à la transmission du savoir. 
Autorité :
A la fois capacité à faire régner l'ordre et ensemble des bons auteurs (c'est l'étymologie du mot, auctor/auctoritas) qui font autorité dans une discipline.

Que prévoit la réforme ?

Sa principale nouveauté est d'affecter une partie non négligeable des horaires  à l’interdisciplinarité et ceci bien sûr en amputant d'autant les horaires disciplinaires .
Les bons auteurs ? 
Ils n'apparaissent pas dans les thèmes qui devront impérativement être traités.
Quand aux instructions susceptibles de permettre à nouveau aux enseignants d'exercer leur autorité, on aurait aimé quelques lignes, quelques mots, visant à tenter de  redonner aux professeurs le soutien de tous les acteurs éducatifs et de leur hiérarchie dont ils ont été privés peu à peu depuis des décennies, afin qu'ils puissent à nouveau exercer dans la dignité et la sérénité leur difficile mission d'éducation et de diffusion de la Culture : Rien sur ce sujet .
La réforme est et sera  rejetée mais cela n'a rien à voir avec la xénophobie .
De même, si Christiane Taubira ( puisque vous faîtes le rapprochement) n'est pas populaire, ce n'est pas parce qu'elle est noire.
Si François Hollande est bas dans les sondages, ce n'est pas parce qu'il est blanc !
S'il vous plaît, arrêtez de nous rappeler que C. Taubira est noire ou que N. Belkacem est d'origine magrhébine, on n'y pense pas; les Français, les professeurs français plus encore peut-être, dans une large majorité, ne sont pas racistes. Bon nombre d'entre eux, d'ailleurs, sont descendants d'immigrés ou immigrés eux mêmes
 S'il vous plaît,monsieur Cambadélis, arrêtez d'insulter la France .
# Guy Marion @ 12:55