Le 13 mai, le festival de Cannes accueillera pour la 68ième fois l’industrie du cinéma et des médias; glamour et controverses seront comme toujours au rendez-vous. Mais le festival qui aura lieu jusqu’au 24 mai, offre cette année de nombreuses surprises et nouveautés à ne pas manquer!
C’est notamment la première fois qu’une réalisatrice ouvrira le festival. Avec son film „Tête en haut“, la française Emmanuelle Bercot rompt avec les traditions, l’ouverture ayant été jusqu’à présent toujours marquée par des réalisateurs masculins. Thierry Frémaux, Délégué général du festival, explique que le choix paraissait peut-être surprenant, mais qu’on voulait voir quelque chose de différent, fort et émouvant à l’ouverture. Le film aborde la thématique des problèmes sociaux à l’échelle globale tout en proposant un format moderne et idéal pour le grand public. Ensuite, Gilles Jacob, fleuron et président du festival de Cannes depuis 38 ans, n’y participera plus. Il avait introduit le prix „Caméra d’or“ et la section alternative „Un certain regard“ et marquait le festival de façon incontestable. Cette année, c’est Pierres Lescure qui lui succédera. Dernière nouveauté: c’est la première fois que deux personnes, les frères Coen, présideront le jury. Joel et Ethan Coen sont renommés pour leurs réalisations des films „No Country For Old Men, „The Big Lebowski“ et „True Grit“, pour n’en nommer que quelques-uns.
La plupart des films en compétition racontent cette année des histoires certes passionnantes, mais aussi obscures – des histoires ayant clairement pour but de faire réfléchir le public.
Dans „Sea Of Trees“ (Gus Van Sants) Naomi Watts et Matthew McConaughey se rendent dans une forêt suicidaire au Japon. „Valley Of Love“ (Guillaume Nicloux) raconte l’histoire d’un couple, Gerard Depardieu et Isabelle Huppert, qui reçoit une lettre de leur fils décédé qui les invite à se rendre dans la Death Valley. „Deephan“ de Jacques Audiard se consacre à un réfugié politique qui doit se débrouiller dans la jungle urbaine de Paris. Le réalisateur mexicain Michel Franco, quant à lui décrit dans son film „Chronic“ les conflits d’un médecin ayant dédié sa vie aux malades intraitables.
Comme toujours, les films hors compétitions seront au centre des discussions, comme par exemple „Inside Out“ de chez Pixar, „Mad Max: Fury Road“ de George Miller ou Irrational Man“ de Woody Allen.
Les amateurs de films arthouse pourront jeter un coup d’oeil sur la section „Un certain regard“. „Lamb“ (Yared Zeleke) est le premier film éthiopien présenté à Cannes et décrit le drame d’un garcon de 9 ans et son compagnon Chuni, un petit mouton. Et dans „The Treasure“ (Cornelia Ponumboiu), deux jeunes hommes se lancent dans une aventure à la recherche d’un trésor perdu.
On a déjà hâte de découvrir tous les films, le prochain lauréat ainsi que les stars et paillettes du tapis rouge.
Vous trouvez la sélection officielle complète ici.
Et si vous aussi, vous voulez faire votre cinéma, pourquoi pas s’y mettre avec un de nos logiciels de montage vidéo? De Vidéo Pro X7 à Fastcut en passant par Vidéo deluxe 2015, il y en a pour tous les niveaux, les goûts et les couleurs.