Exécution imminente d’un communiste dans les EU des 30’s ; une salle de presse donnant sur la cour de pendaison est aménager. Tous les journalistes des différents journaux locaux sont là pour couvrir l’événement. Un des journalistes phare décide à ce moment même de mettre un terme à son contrat pour suivre sa compagne. Son rédacteur en chef va essayer de tout mettre en œuvre pour qu’il couvre au moins cet événement avant son départ.Billy Wilder associé avec le scénariste I.A.L. Diamond ; c’est du grand classique depuis les années 40. Billy Wilder est ici sur la fin de sa carrière et réalise une comédie nerveuse… légèrement datée mais maline, bien écrite et rythmé. Le réalisateur de plusieurs chefs d’œuvre prouve qu’il en a encore sous le pied malgré l’âge. Le style de la très bavarde screwball comedy des 30’ offre un film alerte même si la mise en place, un quart d’heure, est un peu confuse (trop d’informations) et à la limite de l’indigeste. Dans un second temps, lorsque tout est mis en place on prend du plaisir à voir jouer tous ces vieux loups de la comédie dont le duo connu et reconnu Matthau – Lemmond. Gentiment caustique, il allume les journalistes « pisseurs de copie », la peine de mort, l’anti communisme,… Une tribu aussi de personnage haut en couleur parcourt le film dont une mention spéciale à la séquence, pour moi mythique, mettant aux prises le condamné à mort à un psychiatre autrichien très freudien…A la même époque sortait « le parrain », « chinatown »… ce film fait daté au regard de la production contemporaine, mais Wilder offre un film plaisant avec un rythme haletant et une maitrise parfaite du timing de la comédie.A voir pour les amateurs de comédie de l’âge d’or d'Hollywood
Sorti en 1974