TEP Cyclotron ! Méa Culpa

Publié le 13 mai 2015 par Halleyjc

En titrant l'autre jour sur ce blog :

"Moi, Président je décide que le cyclotron sera implanté à la Martinique !

je dois présenter mes excuses à mes lecteurs ! Je ne connaissais pas le dossier, et je fais humblement mon méa culpa, maxima culpa même

Heureusement que ma fille m'a ouvert les yeux en m'adressant ce message que je vous invite à lire !

Je t’envoie le texte publié par Docteur BELIA qui fait partie du groupe de citoyens qui a lancé une pétition intitulée un cyclotron pour la Guadeloupe, j’espère que tu l’as signée. Plus d’info sur la page Facebook du groupe animée par Julie ARISTIDE, musicienne qui est à l’origine de ce mouvement citoyen ayant eu elle même des soucis de santé l’ayant amené à avoir besoin de cet examen.

« Le dossier de la Guadeloupe est d’installer un cyclotron de 12 mev financé par la région Guadeloupe et une caméra TEP financé par l’ ARS…
Ce type de cyclotron pourra être mis en place dans 18 mois donc bien plus rapidement qu’en Martinique.

Les médias ont présenté les choses comme une compétition pour un unique cyclotron … ce qui n’a jamais été le cas.
Le président hollande n’a fait que confirmer que la Guadeloupe a le droit d’installer son cyclotron…
La caméra TEP sera financé par l’état (3 millions d’euros) et c’est déjà validé par l’ARS de Guadeloupe.
Au final nous pourrons réaliser les examens TEP SCAN avec des traceurs variés et un fonctionnement plus souple dés fin 2016.

Nous nous battons pour l’égalité d’accès au soin , mais en Guadeloupe on a toujours affirmé que livrer les doses dans la Caraïbe n’est pas notre objectif ….mais celui de la Martinique qui promet de livrer Barbade , Sainte-Lucie , la Guyane….., projet de coopération stratégique régionale…., pour le rayonnement de la FRANCE…, enfin le PU-PH , le professeur de médecine nucléaire est basé en Martinique…, Martinique située entre Guadeloupe et Guyane , peu importe…
Notre combat n’était surtout pas d’avoir ce GROS CYCLOTRON de 16,5 Mev voire plus , mais de faire valider notre projet et c’est le cas.

Il y aura donc bien 2 cyclotrons , un pour la Guadeloupe et un Gros pour la
Région Caraïbe et Guyane qui ne sera jamais rentable+++ contrairement au projet de la Guadeloupe…., déjà dépassé dans son modèle, peu évolutif , comme le cyclotron de la réunion …et qui surtout ne sera pas disponible  avant plusieurs années …

Au final je suis fier de ce combat , de la pétition , de la mobilisation et de notre victoire ( oui , oui ..car la réponse positive de la Région et de V.Lurel dès juin 2014…), sur le fait que l’égalité d’accès au soin sera assuré par plusieurs cyclotrons , la Guadeloupe aura son Cyclotron , le sien , selon le modèle qu’on a voulu et sans attendre…
L’état a accepté et c’était le but +++ de nous laisser faire notre Cyclotron, plus vite , c’est urgent et compte tenu des finances de l’état , mieux vaut ne pas dépendre de Paris …pour ce financement.
Juste dommage pour la Guyane +++ privé de cyclotron par la Martinique »

Du voyage de Monsieur Hollande en Guadeloupe et Martinique, je retiens cette petite phrase : La France va accompagner la Martinique !  Je le dis tout net  ; Moi je ne suis pas d'accord pour accompagner la Martinique dans sa dérive statutaire. Ce problème de Cyclotron, ouvrira les yeux à quelques amis qui s'extasient devant l'orientation de l'île sœur. Il serait peut-être urgent de penser à ramener en Guadeloupe les Directions Régionales qui n'auront bientôt plus rien à faire en Martinique !