Le concept
Le Brésil est l’un des principaux producteurs agricoles du monde. Si son activité agro-industrielle est prospère et renommée, la capacité technologique qui soutient ces rendements impressionnants est moins connue.
Sa participation à l’Expo Milano 2015, dans un pavillon qui s’étend sur une superficie totale de 4 133 mètres carrés, est l’occasion de montrer au monde ses activités de recherche et ses modèles de production et de consommation alimentaires. L’amélioration des cultures se base, en effet, sur l’adaptation aux différentes conditions déterminées par les diverses caractéristiques territoriales, biologiques, climatiques et culturelles.
Le pays aborde le Thème de l’Expo Milano 2015, Nourrir la Planète, Energie pour la Vie en proposant un ensemble de solutions liées à sa capacité technologique dans le secteur agricole et vouées à accroître la production d’aliments et leur exportation, ainsi qu’à satisfaire les exigences de la société sans dévaluer la ressource la plus importante du pays : la biodiversité, ressource fondamentale pour l’équilibre de toute la planète.
La participation du Brésil à l’Expo repose sur trois approches essentielles : l’approche technologique, pour mettre en avant les développements technologiques et la fiabilité du pays en tant que partenaire efficace et novateur ; l’approche culturelle pour souligner la pluralité du pays au travers des divers types de produits alimentaires et de cuisine existants ; l’approche sociale, pour élargir la démocratisation alimentaire en garantissant un accès universel à une alimentation suffisante et saine.
Le projet du pavillon
Avec son thème Nourrir le monde avec des solutions, le pavillon brésilien utilise la métaphore du réseau télématique - flexibilité, fluidité, décentralisation – pour montrer la connexion et l’intégration des différents arguments, grâce aux quels le Brésil a pu rejoindre le primat mondiale en vertu de son rôle de producteur de nourriture.
Avec un pavillon d'une superficie de 4.133 métrés carrés, le Brésil montre aux visiteurs d’Expo Milano 2015, toutes les possibilités qui sont soit en train d’être entamées, soit d’être réalisées pour augmenter et diversifier la production alimentaire et donc donner réponses à la demande de nourriture qu'arrive du monde entier, en utilisant technologies innovatrice en manière durable.