:star: Si j’étais elle Tome 2 : Celle que je suis de Lisa Renee Jones
Broché : 384 pages
Éditeur : J’ai Lu pour Elle
Date de parution : 25 Mars 2015
Collection : Semi-Poche – Best
Langue : Français
ISBN-10 : 2290070653
ISBN-13 : 978-2290070659
Disponible sur liseuse : OuiPrix éditeur : 13€90
Son résumé :
Quand Sara McMillan tombe sur le journal intime d’une certaine Rebecca, elle est à la fois choquée et fascinée : l’inconnue mène une vie débridée. Happée par sa lecture, Sara se passionne pour Rebecca et cherche à la retrouver. Une curiosité qui va la plonger dans un abîme de plaisirs et de danger…
Désormais, tandis que Chris et Mark font tous deux partie de sa vie et qu’elle est persuadée qu’il est arrivé quelque chose de très grave à Rebecca, Sara est perdue, ne sachant plus qui ou que croire. Pourra-t-elle faire confiance à ces deux hommes ténébreux, ou connaîtra-t-elle, elle aussi, une fin tragique ?
Mon avis :
L’an dernier, quand Si j’étais elle est paru, je suis tombée sous le charme de l’originalité de l’histoire et de la plume si particulière de Lisa Renee Jones. Nous faisant vivre par procuration l’histoire de Rebecca, dont on ne sait rien de plus que ce qui est dit dans ses journaux intimes, l’auteur nous entraînait dans une intrigue complexe mêlant érotisme, suspense et amour. De fait, j’avais grand hâte de lire la suite, et ce deuxième opus a su dépasser complètement mes attentes, m’emportant avec lui jusqu’au bout de la nuit.
En lui-même, le roman est parfois en dents de scie. Si nous obtenons enfin de nombreuses réponses aux questions que l’on se posait à la fin du premier tome, il faut tout de même noter que l’on a tendance à parfois tourner en rond. En effet, Sara travaille toujours à la galerie d’art, où son patron –Mark– est toujours aussi un brin étrange, pendant qu’elle poursuit sa relation avec Chris Merit, mais de ce côté-ci les choses avancent assez peu. Sara et Chris s’aiment, aucun doute là-dessus, mais chacun vit avec ses démons et éprouve des difficultés à se confier à l’autre, à ne plus douter. Si les doutes sont normaux au début d’une relation, le fait est qu’ils reviennent assez souvent dans le roman, nous empêchant de réellement avancer…
Cependant, il faut reconnaître à l’auteur qu’elle sait comment nous faire languir ! On sent que Chris cache quelque chose, et la disparition d’Ella, la meilleure amie de Sara, ne fait que nous rajouter un peu plus de suspense. J’ai réellement été captivé par l’histoire, par ce malaise qui plane sur l’intrigue et qui m’a donné envie d’en savoir plus. Plus j’avançais dans le roman, et plus j’avais l’impression que l’auteur cherchait à nous faire comprendre que les apparences peuvent être trompeuses.
La naïveté de Sara demeure cependant parfois assez déconcertante, même si son personnage reste très attachant. Mark reste fidèle à lui-même, et on ne sait encore moins quoi penser de lui maintenant que l’on constate combien son histoire avec Chris semble cacher bien des choses. Chris, quant à lui, m’a tout autant intrigué que Mark. S’il est attachant, il m’a paru très sombre et je pense qu’il pourrait bien nous réserver pas mal de surprises pour la suite. Une suite que j’ai vraiment hâte de lire, même si ce tome nous permet de répondre à beaucoup de questions concernant Rebecca.
La plume de Lisa Renee Jones, toujours aussi entraînante, nous fait vivre une multitude d’émotions avec ce roman parfois sulfureux. Celle que je suis m’a passionné, et si le roman peut permettre de laisser un point final à l’histoire de Rebecca, la fin nous laisse à penser que l’auteur a encore beaucoup à nous dévoiler…
En conclusion, Celle que je suis a été une lecture très agréable. S’il n’est pas parfait, j’ai aimé retrouvé l’ambiance du premier tome ainsi que ces personnages. On se laisse emporter par l’intrigue qui, bien que parfois inégale, reste diablement efficace.