Qu'on y pense un instant, Mac Aficionados:
Le bruit métallique des pièces sonnantes et trébuchantes qu'on entend encore parfois s'entrechoquer dans nos poches, souvent alourdies pour ce qu'elles portent, aura bientôt disparu.
Au rythme du progrès technologique et à l'ère de la simplification des procédés, même les institutions bancaires suivent le pas de l'écologie pour assurer à la planète, dit-on, un meilleur avenir.
En matière d' apps de finance sur iPhone et iPad tout comme sur Mac, ce ne sont pourtant pas les bonnes idées qui manquent. La dernière en date se nomme Next, une app pour gérer les dépenses personnelles et prendre de bonnes habitudes en matière de littératie financière.
Next est une app visuellement très réussie qui mise sur la simplicité et la convivialité afin de noter toutes les dépenses quotidiennes qu'on doit faire, qu'il s'agisse du paiement récurrent de factures téléphoniques en passant par l'achat de petites friandises, l'abonnement à un magasine ou une dépense effectuée entre amis.
Next a pour ambition de nous permettre de suivre au quotidien toutes ces petites dépenses qu'on effectue sans jamais vraiment trop y penser et qui nous évite d'avoir des grosses surprises à la fin du mois, comme un trou dans son budget!
Au fur et à mesure de l'utilisation, Next dresse des tendances mensuelles des fluctuations de ces dépenses au moyen de courbes sur iPhone et de diagrammes simplifiés sous la forme de cercles.
Un accompagnement de jolis sons musicaux égaye les sélections, tandis que chaque icône qui s'affiche en guise de premier choix est personnalisable.
Next mise sur une identification visuelle rapide afin de déterminer quelles catégories sont celles qui engrangent le plus de notre budget quotidien.
Lorsque des dépenses récurrentes sont effectuées au cours d'une semaine, un graphique en surbrillance permet de les repérer.
L'intelligence de Next se caractérise également par un choix de couleurs contrastées qui met l'accent sur les dépenses les plus importantes du moment, regroupées par semaine, mois ou au cours des ans.
À chaque icône peut être associée un descriptif, tandis qu'on peut partager à tout moment ses dépenses à l'aide de l'icône fléchée de partage qui se trouve en bas à gauche, comme sur notre illustration.
Avec une prise en compte parfaite de la synchronisation, toute dépense enregistrée sur iPhone se répercute instantanément sur iPad.
Noidentity a fait un excellent travail, en mettant parfaitement à contribution les écrans larges de l'iPhone 6 ou de l'iPad:
Qu'on utilise Next à l'horizontale pour avoir une vue d'ensemble globale de ses dépenses mensuelles et annuelles, ou à la verticale, pour un suivi mensuel des dépenses encore plus approprié.
Plutôt que de nous submerger par un flux d'informations (on parle tout de même de finances!), il faut tapoter sur les colonnes des dépenses à l'écran afin d'afficher les sommes dépensées aux côtés des icônes représentatives.
Sinon, Next se contente d'afficher le total des dépenses allouées pour chaque période de temps, dans un cercle rouge.
C'est en cliquant sur ces fameux cercles rouges qu'on procède à la vérification détaillée de nos dépenses quotidiennes.
Pour retourner à l'écran principal, il faudra faire usage du pincement à deux doigts.
Next est une app financière dont la simplicité a été soigneusement pensée:
le total de chaque dépense s'affiche méthodiquement dans une colonne, tandis qu'une fresque discrète trône au sommet, en gris nuancée, faite de creux et de sommets qui traduisent les variation dépenses.
Il est également possible en tout temps de filtrer les catégories de dépenses pour retrouver celles qui nous intéressent. Next aura alors pour effet de combiner l'ensemble de ces dépenses et d'en présenter le résultat.
Tout est dans l'art du détail!
La subtilité et le jeu contrasté des couleurs n'est pas là simplement pour faire beau à l'écran: les nuances de bleu dans le choix des icônes traduisent également les subtiles variations des dépenses.
Plus celles-ci sont élevées, plus les icônes sont foncées. Au moment de les changer, on repère rapidement celle qui est utilisée par sa surbrillance en rouge. La taille des icônes traduit également leur fréquence d'utilisation. Plus on les utilisent, plus elles ont tendance à être affichées en plus grand.
Comme sur iPhone et iPad, les dépenses peuvent être traitées indépendamment, tandis que les icônes colorées viennent simplifier l'identification visuelle de chaque catégorie.
Les dépenses se répartissent par jour, mois ou année, tandis que Next les combinent dans un calendrier unique.
La version pour Mac ne se contente pas simplement de reproduire une interface empruntée à iOS. Elle a été spécialement conçue pour se fondre à la simplicité volontaire d'OS X Yosemite, tout en lui apportant sa touche d'originalité en matière de gestion des finances.
Next, sans avoir pour ambition de remplacer totalement une véritable application de comptabilité telle iBank vous propose toutefois pour une fraction du prix un excellent utilitaire de finance à avoir dans sa poche (iPhone), sa besace (iPad) ou son ordinateur de bureau (Mac).
Next vous est proposée à 2.99$ (€) dans sa version pour iPhone et iPad et 6.99$($) dans sa version Mac.
Télécharger Next pour iPhoneNext pour iPadNext pour MacSite Web Noidentity