Pour profiter pleinement de la carte Louvre famille, je programme avec les enfants une visite par mois.
Nous choisissons un thème du livre qui est offert avec la carte : le Louvre en famille. Je laisse les enfants feuilleter le livre et choisir en fonction des images.
Ce jour là, ils ont choisi les animaux fantastiques des antiquités orientales.
Ce livre est très bien fait, il propose 6 ou 7 salles ce qui correspond à une visite thématiques qui dure entre 45 minutes et une heure. C'est largement suffisant pour des enfants de ces âges.
Le livre est un peu trop compliqué au niveau du texte pour être lu à de jeunes enfants alors je résume et je simplifie.
Pour Little Marmot, les musées se passent toujours de la même façon, un mot d'ordre : je le laisse tranquille. A son âge, c'est surtout les codes du lieu qu'il doit apprendre : on ne touche pas, on ne court pas, on ne saute pas.... Et parfois c'est pas gagné.... Je le laisse aller voir ce qu'il veut et tant pis s'il préfère regarder les cartels et les panneaux que les objets d'art dans certaines salles ou passer son temps à monter ou descendre les escaliers. Parfois il aide son frère à chercher les oeuvres du livre, parfois il s'arrête devant une sculpture et s'il y en a une déjà qui retient son attention, je trouve que c'est gagné !
Pour Le Môme :
J'essaie de placer les objets dans le temps et dans l'espace.
Pour l'espace, je lui montre sur une carte en prenant des repères qu'il connaît. La Mésopotamie est situé près de l'Egypte où nous étions en vacances par exemple. On commence aussi à parler continents.
Pour le temps, quand c'est si loin, c'est difficile. Alors on essaie de voir ensemble par rapport aux choses les plus anciennes qu'il connaît : après les dinosaures, avant Jésus...
Je ne suis pas du tout rentré dans la chronologie de la Mésopotamie.
Nous avons suivi le parcours du livre famille en faisant juste un petit crochet par le code d' Hammurabi pour lui montrer un texte en écriture cunéiformes et je lui ai montré aussi la statuette Ebih-Il juste parce que la trouve magnifique et que c'est ça aussi aller au musée... Je n'ai d'ailleurs pas trouvé beaucoup d'échos... Il a adoré chercher les animaux fantastiques à tête d'aigle et pattes de lion, les taureaux ailés, les génies...
Nous sommes restés longtemps dans la salle du palais de Korsabad et notamment devant les bas-relief où l'on voit les transports des cèdres du Liban par la mer avec tous les animaux marins. Nous avons cherché partout la scène de la pêche et il est allé lui-même demander au gardien de la salle de nous aider.
Ensuite nous avons pris notre temps dans la salle du palais perse avec les décors en briques à glaçure colorées. Il a aimé les archers et chercher encore les griffons, les autres animaux fantastiques et pour varier les plaisirs l'anse de vase représentant un magnifique bouquetin.
Pour une visite avec des enfants qui trouvent les musées ennuyeux, ces salles des antiquités orientales sont assez faciles d'accès.
Je pense que c'est inutile de donner trop de détails aux enfants. Il me semble plus important qu'il privilégie le regard sur les œuvres plutôt que de savoir de quel roi mésopotamien il s'agit ou si c'est la cité de Babylone ou de Nimrud.
J'ai essayé de lui faire comprendre deux choses : le rôle de ces sculptures d'animaux fantastiques dans les constructions et l'importance de la figure du roi dans cette civilisation, sa puissance. Ça paraît pompeux écrit comme ça mais il suffisait juste de lui faire comprendre à quel point le roi est un personnage avec un grand pouvoir et le rôle des représentations gigantesques des animaux sur les esprits.
Il a tellement aimé cette visite que dimanche dernier il serait bien retourné dans ce département, j'ai réussi tout de même à lui vendre les lions dans la sculpture française ! Je vous raconte très bientôt cette visite là !
Très belle journée ensoleillée à vous tous.