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La personnalisation pour augmenter vos taux de conversion et de rétention (infographie)

Publié le 12 mai 2015 par Webanalyste @webanalyste

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Bonjour

Vous avez certainement « apprécié » que je vous reconnaisse GAnalytiquement ;).

Qui n’aime pas être reconnu et être accueilli comme tel ? On apprécie lorsque le coiffeur se souvient de la coupe qui nous va si bien ou bien de la petite attention particulière le jour de son anniversaire. Nous savourons le contact personnel, ce qui n’est pas moins vrai sur un site web ou sur une application.

Il y a quelques années, la personnalisation se résumait à un message d’accueil du type «Je suis heureux de vous revoir parmi nous», utilisé pour développer une « relation ». Avec une pratique plus avancée de la personnalisation, le message pouvait intégrer le prénom,  « Je suis heureux de vous revoir parmi nous, Franck».

Aujourd’hui, avec la richesse des données client implicites et explicites, les possibilités offertes par la personnalisation vont bien au-delà de la simple reconnaissance. On va analyser le comportement et le contexte de l’ensemble des utilisateurs pour prédire au mieux leur intention de recherche à un moment donné. Cela se traduit par exemple, par un push « opportun » d’email, de contenu, de produit, de promotion ou de message spécifique.

La personnalisation se modélise progressivement par une « machine d’apprentissage automatique » (ou Machine Learning) à partir de données. Dans le principe, il s’agit d’une catégorie d’algorithmes mathématiques comme la régression, le regroupement, les arbres de décision et les réseaux de neurones artificiels utilisés pour extraire des modèles prédictifs. Le but pour la machine et le marketing est d’améliorer la probabilité de délivrer le bon message, à la bonne personne, au bon moment. Naturellement, une personnalisation bien construite se traduit par une augmentation sensible des conversions et de la rétention.

Voici une infographie qui présente en quelques chiffres clés, la personnalisation du marketing aux États-Unis.

  • 75% des consommateurs américains apprécient que les marques leur envoient des messages et des offres personnalisés.
  • 73% des consommateurs américains aiment acheter des marques qui personnalisent leur expérience.
  • Personnalisation peut augmenter le CTR des emails de 72%.
  • 41% des consommateurs achètent plus quand ils reçoivent des e-mails personnalisés.
  • Un email personnalisé peut augmenter le AOV (Average Order Value) de 53%.
  • 39% des consommateurs achètent plus lorsque les produits proposés sont basés sur l’historique des achats.
  • Email personnalisé peut augmenter la conversion% de 33%.

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