Bien que de nombreuses plateformes vidéos existent sur le web, Youtube est le leader incontesté du secteur avec ses 1 milliards d’utilisateurs actifs mensuels et ses 4 milliards de vues par jour.
(source : Blog du Modérateur)
Youtube est le deuxième moteur de recherche après Google (sachant que Youtube appartient à Google :-p). Cette plateforme est donc très intéressante à exploiter pour les marchands.
3 grands formats publicitaires Youtube à exploiter
- Le format publicitaire le plus populaire sur Youtube est l’Instream. Il permet de rediriger sur une page web grâce à un clic sur la vidéo. A ce moment-là, la publicité se lance automatiquement avant la vidéo que souhaiter regarder l’internaute. Le message doit être passé dans les 5 premières secondes de la vidéo car après, l’internaute a le choix de la passer. L’objectif évidemment est de donner envie à l’internaute de regarder intégralement le contenu (qui doit faire maximum 30s).
- Les deux autres formats publicitaires sur Youtube sont l’Insearch et l’Indisplay. L’insearch ressemble en fait au Search sur Google. Vous devez alors rédiger une annonce et acheter des mots-clés. Vous apparaissez alors dans les résultats de recherche avec une vignette d’aperçu de votre vidéo. L’Indisplay quant à lui est un format qui suggère une vidéo à droite de la vidéo consultée.
Google Adwords for Video
Grâce à Google Adwords for video, vous pouvez cibler très précisément votre audience : âge, sexe, zone géographique, centres d’intérêt…
La publicité sur Youtube vous permet d’acquérir une notoriété complémentaire par rapport à votre communication classique. Attention toutefois à l’internaute zappeur qui a du mal à lire une vidéo entièrement. De la même façon, les formats Instream peuvent devenir assez pénibles pour les internautes car ils sont obligés de regarder la vidéo avant de pouvoir voir le contenu choisi.
Le coût de de la publicité Youtube est intéressant en comparaison des autres médias. En effet, vous ne payez que si la vidéo est regardée. D’autre part notez que sur Youtube il y a deux types d’interaction : l’interaction avec votre site web grâce aux clics et aux conversions et les interactions avec votre chaîne Youtube (gain en nombre de j’aime, nombre de visionnages…).