Le storytelling expliqué en quelques mots
Le storytelling est une technique en marketing qui existe depuis déjà trés longtemps et qui répond à différents besoins : captiver une audience, créer du lien et construire une relation.
Le storytelling c’est tout un art permettant de transmettre des idées, un message tout en racontant une histoire. Cette histoire devra être alors « retenue » par l’audience. C’est pourquoi, le storytelling passe plutôt par l’activation d’émotions chez le public.
Grâce au storytelling, une marque essaie de transmettre un message et de faire voyager le consommateur. Il paraît même que lorsque « l’histoire est bonne », elle convoque l’enfant qui sommeille en nous.
Le storytelling permet d’atteindre « l’économie de l’attention » dans une société où les individus sont devenus zappeurs et surtout dans un monde où ils sont sollicités en permanence par les marques. De ce fait, seuls les contenus les plus pertinents et les plus attractifs retiendront leur attention. Ces contenus attractifs sont la plupart du temps construits sur la base du divertissement comme les communications et publicités Redbull par exemple.
Grâce au storytelling, les marques doivent pouvoir entrer en conversation avec son audience et ainsi s’adapter à de nouveaux enjeux liés à l’utilisation croissante des réseaux sociaux, la multiplicité des points de contact, etc. La marque doit également, par le biais du storytelling, défendre ses valeurs propres en appuyant son positionnement.
Quelques règles pour réussir son storytelling
- Appuyez-vous sur l’identité de votre marque. Votre stratégie de storytelling doit avoir pour base l’ADN de votre entreprise ainsi que ses valeurs.
- Inspirez-vous de la réalité. Même si votre histoire peut-être complètement abstraite et inventée, il vous faut l’ancrer à un moment donné dans la réalité afin que votre audience puisse s’identifier aux personnages par exemple où à l’époque à laquelle les événements de votre histoire se déroulent.
- Créez une histoire évolutive, ancrée dans le moyen à long terme. En effet, le principe de base du storytelling est le fait de pouvoir fidéliser le consommateur sur du long terme. Vous devez alors développer une histoire qui accompagnera le consommateur cela peut passer par une saga ou une histoire évolutive comme Nespresso.
- Utilisez les réseaux sociaux. Ces plateformes sont très intéressantes car elles permettent une conversation directe avec le consommateur. Ce dernier est alors co-narrateur et co-créateur de votre histoire. Une forte valeur ajoutée pour votre marque. Si votre stratégie de storytelling est efficace, les destinataires deviendront les porteurs de cette histoire en la partageant sur les réseaux sociaux par exemple. Voilà comment fonctionne le bouche-à-oreille et les prémices d’un buzz en marketing.
- Stimulez l’imagination en racontant des histoires ambitieuses mais crédibles. Afin que votre audience s’approprie votre histoire, il faut qu’il s’y projette. Laissez donc un espace d’imagination au lecteur.