Magazine Musique

Constant Deviants « Avant Garde » @@@½

Publié le 12 mai 2015 par Sagittariushh @SagittariusHH
constant deviants avant-garde - Hip-Hop/Rap

Constant Deviants « Avant Garde » @@@½

Laisser un commentaire

Une présentation des Constant Deviants s’impose au grand nombre. Ce tandem originaire du New Jersey fondé en 1996 consiste en un rappeur, M.I., et un DJ/producteur, DJ Cutt, un binôme complémentaire « à l’ancienne ». Après la sortie d’une poignée de maxis, les deux membres ont tenté leur chance chacun de leur côté autour des années 2000, M.I. signait un deal solo chez Arista (une filiale de Sony Music) tandis que DJ Cutt jouait les ingénieurs du son pour des artistes Roc A Fella (Memphis Bleek, Beanie Sigel et NORE).

M.I. et DJ Cutt se retrouvent en 2006 et fondent trois ans plus tard leur propre structure SixTwoSix Records. Mai 2015, le duo sort leur quatrième album Avant Garde, ce qui peut paraître paradoxal pour des vétérans comme eux. Mais cela devient évident après quelques écoutes, quand M.I. récite ses textes sur des beats tantôt jazzy, tantôt soulful, c’est l’expérience qui parle, le regard tourné vers le futur. Le rappeur a beau avoir un flow placide, avec un phrase proche d’un 50 Cent ou Black Rob, il incite au respect sur des égotrips comme « Side B » et « Standards« . « Méfiez-vous de l’eau qui dort » comme on dit. M.I. vit sa passion pour le rap au quotidien, H24, une profession de Foi qu’il décrit sur « I’m Still Up« . Il a également un talent certain pour le storytelling, notamment quand il évoque cette fille qu’il aime bien mai qui attire les problèmes et ne pense pas aux conséquences (« Now you want a little puppy but you can’t buy dog food »).

La force tranquille de M.I. se marie aisément avec la douceur des boucles (« Whatever You Call It » et son sample vintage, « Im Wit It » et l’agréable « It’s Like That« ), bon taf de DJ Cutt. Il n’y a pas de violence, que ce soit verbale ou sonore. Avant Garde est un album qui fait appel à notre humilité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines