La salopette est de retour cet été! On la voit partout, sous toutes ses coutures et dans toutes les couleurs. Mais quelle est son histoire? D’où vient ce vêtement mythique?
Selon l’étymologie du mot, “Salope” ne signifie ni plus ni moins que “crasseux“. Traditionnellement, la salopette était destinée aux ouvriers. C’est en 1844, à Lyon, que cette pièce fut créée pour la première fois par Louis Lafont afin de faciliter la tâche des charpentiers. La salopette était alors en toile ou en jeans et possédait une grande poche au niveau de la ceinture pour y glisser les outils indispensables à ce métier.
Souvenirs d’enfance dans le jardin pour faire comme papa ou nostalgie du lycée , la salopette, c’est sacré, et ça ne date pas d’hier ! C’est Adolphe, le petit fils du créateur de la salopette, qui a repris l’affaire familiale pour la perfectionner et surtout la breveter. Comme bon nombre de création de l’époque, la salopette a ensuite suivi l’évolution de l’industrialisation jusqu’au tournant de la guerre.
Ce sont les munitionnaires (les femmes qui fabriquaient les armes en temps de guerre) qui ont fait entrer la salopette dans la culture populaire. Le vêtement arrive à Paris en 1954 et entre alors dans l’univers de la mode en prenant différentes formes et couleurs: les parisiennes l’adorent !
Mais comment pourrait-on parler de l’histoire de la salopette sans faire référence à Coluche? Depuis son sketch en 1974 où il portait sa salopette à rayures blanches et bleues celle-ci est devenue un symbole.
Aujourd’hui elle revient sur les devant de la scène avec des formes inédites, des couleurs osées. Pour hommes comme pour femmes, pour les petits ou les grands, la salopette est partout !