Impossible de faire sans mon téléphone
Que pensez-vous de cet article ?
~~ Article sponsorisé ~~
Un téléphone portable à quel âge ?
Ma fille me harcèle pour avoir un téléphone portable comme une grande. Evidemment elle a eu son portable, car j'ai craqué ! Un joli portable rose avec des incrustations, qui fait miroir quand on l'ouvre et beaucoup de musique, plein de musique. Sauf que son portable est un jouet et le restera très longtemps. Maman geek, je n'ai pas pour autant succombé au tout connecté et tous connectés à la maison ou presque. Même si dernièrement sur le site de sciences et vie.com je lisais les résultats des dernières études des neuroscientifiques sur l'impact positif sur le cerveau des jeux vidéos :
Chez les gamers confirmés, l'imagerie a permis de déceler un épaississement de la matière grise et une meilleure connectivité entre certaines aires cérébrales,... Des changements que les chercheurs attribuent à la pratique des jeux vidéos d'action, qui nécessitent une bonne coordination sensori-motrice (entre sensations et mouvement) et un très bon niveau d'attention.
L'autre cordon ombilical
Malgré tout je suis réticente, je suis pour une utilisation modérée. Par contre il y a un sujet qui met en émoi toute la famille : le téléphone portable, quand faut-il envisager que nos enfants aient leurs propres téléphones ?
Le passage au collège est-il le meilleur moment pour l'autonomie du moins son apprentissage avec les outils d'aujourd'hui ? A savoir téléphone ou smartphone, avec connexion ou sans connexion. Le téléphone c'est pour rassurer papa et maman, joignable à tout moment et pourquoi pas traçable partout ? Ou alors c'est pour les accompagner dans l' apprentissage de l'autonomie. Est-ce vraiment nécessaire ?
Le prix de la paix
Bon évidemment au collège on peut faire juste avec un téléphone, ce n'est pas une nounou que nous offrons à nos enfants pour être tranquille mais juste un outil pour nous joindre et être joignable. Bien sur cela a un coût à moins de choisir les plus petits forfaits.
Télésurveillance et Super-maman !
Je sais pourquoi ma fille veut son téléphone, elle veut comme moi pouvoir piloter toute la maison à partir de son téléphone. Evidemment c'est fascinant de voir tout ce que maman fait rien qu'avec son téléphone, même quand elle n'est pas à la maison elle peut ouvrir ou fermer les volets, éteindre ou allumer les lumières, mettre en route ou baisser le chauffage. Mais c'est aussi la telesurveillance pour la maison : détecteur de mouvements et fumée, détection image couleur et flash, détection chocs... La solution idéale pour savoir tout ce qui se passe à la maison quand on y est pas. Mais c'est aussi un moyen de partir tranquille. De nouvelles technologies, de nouveaux besoins car il est difficile de vivre en dehors de son époque. Un peu comme les exigences de ma fille...
La télésurveillance KESAKO ?
Et là, c'est vrai qu'en dehors de l' écoute bébé piloté à distance, la surveillance de la maison ça peut paraître un peu compliquée. Sans parler du vocabulaire qui va avec. On ne s'invente pas technicienne même quand on est une maman geek. Il faut l'avouer, les conseils d'un professionnel sont alors indispensables. Pour ça, allez voir le site de Verisure pour choisir ce qu'il vous faut vraiment.