Magazine Côté Femmes

Cellulite | Les causes et comment s'en débarrasser #1

Publié le 12 mai 2015 par Kaylacos @missbeauteadict

cellulite-peau-d'orange
Coucou les Girls ! comme prévu cette semaine c'est revue "Spécial Minceur", ou plutôt Anti-cellulite, voici la première revue. Bonne lecture !
L'installation de la cellulite est très rapide mais pour l'éliminer, c'est un long combat !
La cellulite est le fléau féminin et on est toute concerné à 90% . Elle touche tous les âges et toute corpulence confondu, qu'on soit ronde ou menue.
Quelles sont les causes ? Comment l'éviter ? Et quel est votre type de cellulite pour mieux la combattre
Nous allons voir tout ça ensemble !
Elle s'installe plus vite si on est sédentaire et qu'on a aucune activité physique.
Oui ! elle qui ne fait pas de sport !  et elle, qui attend que l'escalator l'a hisse jusqu'en haut ! et elle, qui fait tous ses déplacements inutile en voiture ! c'est sûr, elles sont plus sujette à la cellulite sauf si l'alimentation n'est pas trop riche et si un sport régulier les accompagnent.
 

C'est quoi la cellulite ?


Cellulite | Les causes et comment s'en débarrasser  #1

Photo Finemedia - comment choisir


Ce sont de nombreuses cellules graisseuses appelées adipocytes, qu'on retrouve sous la peau des genoux, cuisses, fesses, hanches, ventre et pour certaines des bras. La cellulite s'installe lorsque les cellules graisseuses stockent de la graisse et augmentent ainsi le volume, ça entraine aussi la rétention d'eau, mais la cellulite est bien dû à une accumulation de graisse.Les vaisseaux lymphatiques et sanguins comprimés par les adipocytes ne peuvent plus éliminer les déchets de l'organisme et la bonne circulation du sang, ça entraine ainsi un stockage de toxine et d'eau sous la peau. Donc la peau se distend, le relief est irrégulier c'est à dire capitonné, vous savez un peu comme les sacs Chanel ! mais on préférait le voir sur du cuir au bout d'une chaîne porter à l'épaule ou à bout de bras qu'imprimé sur les jambes. C'est ça l'effet "peau d'orange"!
  La cellulite se distingue sous 3 formes :
- la cellulite adipeuse
- la cellulite infiltré dit "aqueuse"
- la cellulite fibreuse

D'où vient la cellulite ?


La cellulite peut être :
- de cause héréditaire
Le nombre et la taille des cellules graisseuses sont en partie déterminé par le patrimoine génétique.
- par l'hygiène de vie
Un manque d'activité physique, la sédentarité favorise le stockage des graisses et une mauvaise circulation ; une alimentation un peu trop riche  peut aggraver la cellulite.
- de cause hormonale
Les changements hormonaux sont aussi propices à l'installation de la cellulite :
- la puberté
- la grossesse
- la ménopause

Qui est concerné par la cellulite ?


LES FEMMES !  Les hommes ne sont pas concernés, évidemment ! Du moins leurs amas graisseux se logent uniquement sur l'abdomen.Toutes les femmes sont concernées, qu'on soit ronde ou mince de tout pays ou toutes origines confondus.

Peut-on combattre la cellulite ?


Oui, mais c'est un combat au quotidien et avec persévérance. Pour chaque femme le combat sera différent en fonction du type de cellulite, et de sa durée d'installation. Si elle est là depuis très peu de temps elle sera plus facile à éliminer, en continuant le combat quotidien pour ne pas l'a revoir.

Quelles sont les différentes formes de cellulite et comment les reconnaitre ?


peau-d'orange

On distingue 3 formes de cellulite, elles sont d'origines différentes, de comportements différents et des aspects visuels différents. Chacune de ces formes ont leur propre traitement d'attaque. Donc avant d'acheter la nouvelle crème amincissante vu dans un magazine, vaut mieux savoir quelle forme de cellulite on possède. On y va !

1 - La cellulite adipeuse

L'amas de cellule graisseux bloque la circulation des graisses  et des toxines, et crée une inflammation. La structure du derme se modifie et n'est plus lisse, ça devient capitonné, ce qui prend cet aspect "peau d'orange".
 Cause :
excès de graisses dû à une alimentation trop riche (trop gras, trop sucrée) et/ou une sédentarité
 Comment reconnaitre la cellulite adipeuse ?
La cellulite adipeuse s'installe en général sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Elle est plutôt molle,  les capitons apparaissent lorsque l'on pince la peau entre les doigts.

Comment combattre la cellulite adipeuse ?
- alimentation : évitez les graisses cuites, les plats préparés, les plats en sauce, le sucre ;
privilégiez les fruits et les légumes frais, les poissons maigres (poissons blancs : cabillaud, merlan..), les laitages légers et les céréales complètes
- activités physiques (cardio de préférence comme le jogging par exemple),
- crème amincissante/anti-cellulite à base de caféine, forskoline
- massage manuel ou mécanique : le palper rouler, appareil minceur

2 - La cellulite infiltré ou dit "aqueuse"

La cellulite aqueuse est dû à un problème de circulation du sang. La rétention d'eau favorise la formation de cellulite, l'eau qui s'infiltre dans ces cellules graisseuses compacté n'est plus drainée et gonfle les cellules.
Cause :
rétention d'eau, l'hérédité ou un mode de vie sédentaire
Comment reconnaitre la cellulite aqueuse ?
Liée à des troubles de la circulation sanguine, elle peut provoquer une sensation de jambes lourdes. Elle est plutôt localisé sur les cuisses, les mollets, les chevilles et l'intérieur des bras, toujours reconnaissable par des capitons, les jambes peuvent parfois présenter des varices.
 Comment combattre la cellulite aqueuse ?
- alimentation : réduire la consommation de sel, éviter les sucres rapides, les plats industriels ; privilégiez les fruits et les légumes diurétiques (raisins, ananas, céleri, asperge...), les féculents complets, de l'eau minéral pauvre en sodium (sel)- l'exercice physique (vélo, natation, aquagym)
- boissons drainantes (thé vert..), crème amincissante/anti-cellulite drainant, anti-eau
- massages manuel ou mécanique : le drainage lymphatique, le palper rouler, appareil minceur

3 - La cellulite fibreuse

La cellulite fibreuse est la plus difficile à déloger. Les fibres de collagène  qui entourent les adipocytes se rigidifient et emprisonnent les cellules graisseuses qui se rigidifient aussi, c'est pour cela que cette cellulite est difficile à déloger.
 Cause :
excès de poids, manque d'exercice, cellulite installée en profondeur donc présente depuis longtemps en générale
 Comment reconnaitre la cellulite fibreuse ?
Elle est douloureuse au toucher, la peau est dure, à un aspect gondolé et parfois légèrement violacée. Elle s'installe sur les cuisses, les fesses et les genoux, c'est la plus difficile à déloger.
Comment l'a combattre ?- alimentaire : régime alimentaire, boire suffisamment d'eau (1,5 litre)
- l'activité physique (cardio, musculation)
- sérum/crème anti-cellulite incrusté
- massage manuel ou mécanique : palper rouler, appareil minceur ; séances soin minceur en institut
- soins médicaux : si toutes les méthodes  ne fonctionnent pas, demandé l'avis médical pour d'autres solutions comme la liposuccion, ou le laser

Quels sont les moyens pour lutter contre la cellulite ?


Il existe différents moyens pour atténuer au maximum la cellulite, en fonction de son type de cellulite certaines méthodes pourront être plus radical que d'autres. Chaque méthode est différente, à vous de choisir celui avec lequel vous serez le plus à l'aise, en fonction des moyens financier et du temps que vous pourrez accorder quotidiennement. Vous pouvez les cumulé, peu importe la méthode choisi, il faut être patiente et persévérer sur la durée c'est à dire toute l'année. Pour les femmes enceintes avant de choisir une méthode demandé un avis médical.
- les crèmes/huiles amincissantes ou anti-cellulite - 1 à 2 fois par jour
- les gélules minceur
- massage manuel par palper rouler - 5 min par zone concernée - dans l'idéal 2 fois par jour
- massage mécanique par appareil anti-cellulite - 1 fois par jour - 5 à 6 fois par semaine
- soins minceurs institut par massage manuel ou appareil (Cellu-M6 (LPG)...)
- sports : jogging, vélo, natation, marche (minimum 20 min)

Comment éviter la cellulite ?


Cellulite | Les causes et comment s'en débarrasser  #1

On ne peut pas vraiment l'éviter ou empêcher sa formation mais on peut réduire son apparence.
Voici les 5 clés à adopter :
- alimentation : évitez le trop sucré, les mauvaises graisses, le sel (évite la rétention d'eau) et privilégiez les fruits, les légumes, les poissons maigres (poissons blancs : cabillaud, merlan..),  les laitages légers et les céréales complètes. Boire de l'eau citronné est un bon moyen pour drainer naturellement l'organisme.
Les consommations d'alcool, de tabac ou de café seraient une cause de la cellulite.
- la sport : Pratiquez une activité sportive régulière qui sollicitent les jambes, le cardio de préférence, comme le vélo,  le jogging et la natation, ils sont les mieux adapté pour lutter contre la cellulite, très efficace pour une bonne circulation sanguine et l'élimination des graisses. La marche (pas 5 min, minimum 20 min) et le fitness aussi sont très bien.
Pour celles qui ont des problèmes circulatoires plusieurs facteurs peuvent aggraver les troubles circulatoires et les jambes lourdes.- Evitez la chaleur : le hammam, travailler dans un environnement chaud peut faire gonfler les jambes
- les vêtements trop serrés et les talons hauts qui gênent la circulation

Comment éviter le relâchement de la peau ?


Tous ses efforts commencent à se voir, :)  et la peau commence à se relâcher ! Pas de panique ! pour éviter ça, il faut raffermir la peau avant que ça pendouille.
Appliquez une crème ou une huile corps raffermissante tous les jours ou choisissez une crème amincissante qui raffermit en même temps, toutes les marques ne le font pas. Ce n'est pas forcément inscrit en gros, regardez bien les actions de la crème, si c'est précisé raffermissant ou pas.
Voilà les filles vous savez tout sur la cellulite et comment l'a combattre !  RV demain pour le 2ème volet

Et vous ! qu'elles sont vos aventures ou mésaventures avec ce combat ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kaylacos 142 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine