Le géant américain Facebook vient de lancer une opération de test consistant à proposer un moteur de recherche au sein de son application mobile afin de limiter les appels à Google et autres spécialistes dans ce domaine. Après la navigation intégrée, Facebook tente de garder un peu plus ses centaines de millions d’utilisateurs sur sa propre plateforme.
Alors que de plus en plus de personnes utilisent les terminaux mobiles notamment pour consulter leurs pages Facebook, l’entreprise américaine entend bien continuer à développer des services mobiles. Aussi, Facebook teste actuellement son propre moteur de recherche. Pourquoi ? Pour deux raisons principales : premièrement pour faire de l’ombre à Google et ensuite pour que les utilisateurs continuent le plus possible à utiliser son application.
Ce moteur de recherche permet de partager des articles avec ses amis Facebook directement depuis l’application sans en sortir. Les testeurs ont ainsi accès à un nouveau bouton « Add a Link » qui permet d’ouvrir une boîte de dialogue au sein de laquelle il est possible de chercher par mot clé et de se voir proposer des résultats dépendant des articles récents ou partagés par d’autres utilisateurs du réseau social. L’idée pour Facebook est que ses utilisateurs n’utilisent plus Google pour rechercher une information. En outre, cela permettrait au géant américain de disposer d’informations sur les publications et les sources d’informations que les utilisateurs apprécient afin de mieux cibler la publicité.