Le 12 mai 2015
Synopsis :
~~Auteur de romans pour ados – une passion qui ne l’a pas encore couverte de gloire –, Lila Emerson gagne sa vie en gardant les demeures de riches clients quand ceux-ci partent en vacances. Tout ce qu’elle possède tient dans deux valises qu’elle pose pour trois semaines ou trois mois, à New York, Londres ou Rome, au gré des contrats qu’on lui propose. Elle est sans attaches, libre comme l’air et parfaitement heureuse. Alors qu’elle profite du luxueux appartement de nouveaux clients, elle prend l’habitude d’observer de sa fenêtre le quotidien des habitants de l’immeuble d’en face. Un passe-temps innocent… jusqu’au jour où elle assiste, impuissante, au meurtre d’une jeune femme. Ashton Archer, artiste peintre, sait que son frère n’a pas pu tuer sa petite amie – ni se donner la mort. En convaincre Lila, unique témoin de la scène, et pour qui il éprouve une attirance immédiate, est son seul espoir de découvrir la vérité. Sensible au magnétisme de ce frère éploré, la jeune femme accepte de l’aider. Tous deux se lancent alors dans une enquête qui va les mener de Manhattan à Florence, dans le monde très fermé des antiquaires de luxe, sur la piste d’un collectionneur fanatique prêt à tout pour mettre la main sur un mystérieux œuf de Fabergé.
– 413 pages –
Les premières lignes :
Enfin, ils étaient partis. Les clients, surtout les nouveaux, avaient tendance à répéter mille fois leurs recommandations, leurs numéros de téléphone, avant de se résoudre à lui remettre leurs clés. elle les comprenait : ce n’était pas facile de laisser sa maison, ses affaires, et dans le cas présent son chat, entre les mains d’une inconnue.
Mon avis :
Lila Emerson a un métier sympa, elle est house-sitter, c’est à dire qu’elle garde la maison des gens qui partent en voyage, ce qui lui permet de voyager sur toute la planète. Ce métier lui permet de gagner sa vie, tout en lui permettant d’exercer son activité d’auteur de roman pour adolescent qui ne lui permet pas de vivre décemment. Elle a une imagination débordante, et souvent seule, elle prend sa paire de jumelle et observe la vie des gens en se racontant des histoires. Mais voilà un soir, elle est témoin d’un meurtre, une fille est défenestrée dans l’immeuble d’en face, et tout porte à croire que c’est le petit ami qui l’a poussé avant de se suicider. Ashton le frère de l’accusé ne veut pas y croire, il va mener alors sa propre enquête et faire la connaissance de Lila.
J’ai passé un bon moment avec ce roman, il s’agit d’une lecture facile à la portée de tous. Mais voilà, même si le pitch de départ à tout d’un polar ou d’un thriller, pour moi il s’agit avant tout d’une romance sur fond d’intrigue policière. Pour moi le côté sentimental prend largement le dessus sur le côté suspens et enquête.
Alors ce n’est pas bien grave, le tout étant de le savoir. L’écriture de Nora Roberts que j’avais déjà pu découvrir dans des sagas familiales, reste légère et facile, c’est agréable à lire mais pas transcendant. Les personnages manquent un petit peu de profondeur, et tout est peut-être un peu trop bien huilé, pas ou peu de surprises.
Je me verrais bien lire ça l’été dans mon jardin sur une chaise longue (à l’ombre). Le collectionneur est une lecture facile, un peu romantique avec une petite pointe d’intrigue policière pour dynamiser le tout.
A lire les doigts de pieds en éventail pour se détendre !
Je remercie chaleureusement Les Editions Michel Lafon pour leur confiance.
Ce roman est disponible depuis le 7 mai 2015 chez votre libraire.