Une fois n’est pas coutume, E-TV Sport a décidé de s’intéresser au style que peuvent adopter les fans de deux-roues. Et notamment les aficionados de moto anglaise. Et qui dit Royaume-Uni, dit forcément look très « British ». C’est alors que rentre en jeu, Barbour et Belstaff! Celles-ci sont deux marques concurrentes de vêtements outdoor, qui ont été créées pour se protéger des intempéries dans une région du monde où règne souvent un temps froid et pluvieux. Aujourd’hui, pour se développer, elles s’appuient sur leur héritage afin de se faire une place de choix dans leur propre univers ainsi que de conquérir de nouveaux marchés!
Barbour, la marque qui nous a mis une veste
John Barbour, natif de Galloway en Ecosse, a lancé sa marque en 1894 sur la “ place du marché” de South Shields en Angleterre.“J. Barbour & Sons” Ltd fabrique et commercialise des vêtements en “toile huilée” dont il est devenu peu à peu le parangon de ce sportswear de qualité “so british”.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Barbour habille la Navy avec des modèles spécialement développés à l’initiative du capitaine Georges Phillips, Commandant du sous-marin” HMS Ursula “, pour ses sous-mariniers car il n’était pas satisfait des vêtements qu’on lui fournissait. La” Ursula Jacket and Trousers” devient un standard pour la Navy et, plus tard, une veste iconique pour les civils.
En 1953, l’Internationale “Black and Gold Jacket” est adoptée comme uniforme officiel par le “ Vincent Owners Club” (club de propriétaires de motos Vincent). La” Vincent black shadow “est la première moto de série à dépasser les 200km/h.
En 1964 Steve McQueen, porteur emblématique de la veste internationale “original green”, participe au sein du team USA au championnat du monde d’enduro sur une moto Triumph de 650 cc à Erfurt en Allemagne de l’Est. En 2011, pour fêter son 75 ème anniversaire, Barbour lance la nouvelle collection “Steve McQueen” en rééditant l’International Jacket et en déclinant une nouvelle ligne contemporaine.
Aujourd’hui, Barbour est présent dans 40 pays à travers le monde et collabore avec des désigners ou des marques célèbres comme Paul Smith ou Adidas. La veste outdoor a le vent en poupe et on compte désormais 14 modèles de vestes dont la classique “Beacon Black”. Chaque âge, chaque mode de vie y trouve son bonheur de la “gentry “à la rock’n’roll attitude!
Belstaff, en selle!
Fondé en 1924 à Langton dans le Staffordshire par Eli Belowitch et Harvey Grosberg, Belstaff, contraction de BELowitch et de STAFFordshire, est une marque de vêtements imperméables pour hommes et femmes. A l’instar de Barbour, la matière qui fait l’originalité de ces vêtements est le” wax cotton” qui, traité avec des huiles naturelles, est étanche à 100 % . Cette matière st suffisamment poreuse pour permettre une excellente respirabilité.
Avec ces produits techniques, Belstaff a approvisionné de nouveaux marchés : aviation, armée, équitation et toutes activités de plein air jusqu’au marché de la moto. La “Trialmaster “ est la veste de moto la plus iconique. Elle fut portée par le célèbre champion Phil Read lors de courses de GP et, le plus étonnant , par le Che Guevara lors d’un voyage en Amérique latine. La “Black Prince Jacket” Belstaff est une veste best seller qui équipait Steve McQueen “The king of cool” et fut vendue à 1,6 M d’unités.
Du fait de la récession en Grande-Bretagne, Belstaff a déménagé de Stocke-on-Trent pour Wellimborough. En 1996, Belstaff devient la “Clothing Company” dirigée par Franco Malenotti, ancien champion de superbike. Celui-ci développe de nouveaux matériaux techniques et fait de Belstaff une marque de luxe ayant pour images Georges Clooney, Leonardo di Caprio, Nicole Kidman….. et chez les chanteurs Madonna, Britney Spears, Black Eyed Peas…
En 2013, la collection “Beckham for Belstaff” est lancée. Cette collection est tournée vers le cuir et représentée par David Beckham en biker de “l’Equipée sauvage”.
Enfin, pour son positionnement comme marque de luxe, Belstaff implante son Flagship Store sur Bond Street à Londres.
En conclusion, BARBOUR et BELSTAFF sont deux marques de haute couture qui ont su se réinventer tout en conservant leurs fondamentaux qui sont toujours parfaits pour un week-end pluvieux à Goodwood. Les gammes se sont élargies pour inclure la plupart des pièces du vestiaire moderne avec une qualité de matériaux et de fabrication exemplaires!
God bless you old and high fashion brands !
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posté le 07 juillet à 11:21
La quatrieme photo n'est pas un Belstaff, ni un Barbour. C'est un Lewis Leathers Universal Racer Mk 2.