Visite déco : Miss Clara à Stockholm

Par Myhomedesign

Aujourd’hui, avec MyHomeDesign, on voyage un peu : direction la Suède et sa capitale, Stockholm !

Où…

C’est en plein cœur de Stockholm, dans le quartier urbain et vibrant de Norrmalm, à proximité de l’opéra royal et de la gare centrale, que l’on retrouve l’hôtel Miss Clara.

Qui…

Racheté par le groupe hôtelier suédois Nobis, le bâtiment du Miss Clara est confié aux bons soins de l’architecte mondialement connu Gert Wingårdh (architecte suédois reconnu pour son habilité à accorder les paysages environnants dans ses bâtiments) pour sa restauration et sa transformation en hôtel.

Ce cher Gert

Quoi…

Ancienne école pour jeunes filles construit en 1910, le bâtiment est un fleuron de l’Art Nouveau de Stockholm. Il est restauré et transformé en hôtel design avec un grand souci du respect de son histoire et de son patrimoine, en 2014, par Gert Wingårdh. Il y combine savamment l’héritage Art Nouveau, au style intemporel scandinave, en conservant et mettant en valeur la structure du bâtiment des quatre premiers étages (notamment les fenêtres) et en venant y ajouter un style plus contemporain de « boutique suédoise urbaine » (ce n’est pas moi qui le dit, c’est eux, sur leur très riche site internet, allez y faire un tour !) au travers du mobilier et des installations.

Les 92 chambres et suites de l’hôtel ont été pensées toujours dans cette idée d’harmonieusement mélanger l’héritage du lieu et la modernité du style scandinave. La lumière occupe une place très importante dans chaque chambre, où les fenêtres, typiques de l’Art Nouveau, sont traitées comme un élément à part entière de la pièce. Les meubles sont design, contemporains et fonctionnels. Les salles de bain sont luxueuses et elles aussi baignées de lumière par un second jour.

De la suite en duplex aux Standart et Small Singles, la lumière, l’Art Nouveau, le design et le confort se retrouvent dans toutes les chambres.

L’hôtel dispose également d’un restaurant et d’un bar-salon surfant sur la tendance urbaine et vibrante nouvelle du quartier. Au bar-salon, on peut déguster un des cocktails originaux de la maison ou feuilleter tranquillement un magazine dans un environnement lounge, confortablement installé dans une des Kaare Klint Chairs. Au restaurant, on découvre une carte moderne constituée de classiques revisités de la brasserie suédoise et internationale.

Le restaurant du Miss Clara, un décor chic et chaleureux, une cuisine entre tradition et modernité

Le bar-salon de l’hôtel, ses cocktails originaux et ses Kaare Klint chairs

Enfin, côté services, que l’on vienne pour se détendre, s’amuser ou travailler, le Miss Clara a de quoi répondre aux besoins de tous. Salle de sport, sauna et salles de réunion ou de réception, chacun y trouve son compte et son bonheur !

Le sauna, accessible gratuitement par les clients de l’hôtel

« La Terrasse », une salle de réunion et de réception toute en verrière du sol (ou presque) au plafond

La « Chambre Séparée » est une salle de réunion et de réception plus petite et plus intimiste, mise en valeur par des fauteuils de la célèbre maison italienne Cassina

Crédit photos : http://www.missclarahotel.com/en/

MyHomeDesign aime…

Le mélange des styles, une rénovation réussie, soucieuse et respectueuse du patrimoine. Et enfin, mention spéciale à l’importance qu’ils ont accordé à l’accessibilité : tous les espaces publics sont accessibles aux fauteuils roulants et l’hôtel dispose de plusieurs chambres adaptées aux personnes à mobilité réduite et ayant besoin d’une assistance plus particulière. Bravo à eux !