Comment se faire de la pub à peu de frais ? Le magazine Biba et le site A Little Market pensaient peut-être avoir trouvé le bon filon en organisant un concours. Mais les réactions indignées ont finalement abouties à l’annulation dudit concours. Une campagne de com’ pas chère mais désastreuse.
Sur l’air bien connu de "faites-le gratos, ça vous fera de la pub", l’objectif était simple : faire plancher 200 graphistes pour illustrer une pochette distribuée avec le magazine BIBA de Décembre 2015, en échange d’une rétribution ridicule pour les trois travaux retenus : un article sur le Blog du magazine (mais pas dans la version papier), un abonnement d’un an à Biba et un royal bon d’achat de 60€. On espère que les 197 projets écartés auraient reçu quant à eux toute la considération des organisateurs, ce n’est pas précisé.
Devant la levée de bouclier sur le web et le buzz négatif qui n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers jours (le billet posté par la dessinatrice Aurel sous le titre Le concours (gerbant) de BIBA et Little market expose clairement l’ensemble des griefs qu’on peut lui adresser), le concours a finalement été annulé. On ignore pour le moment si les dépenses qui étaient prévues (trois abonnements d’un an et trois bons d’achat de 60 €) seront reversées à une association caritative ou réservées pour embaucher un stagiaire en communication cet été. Faut-il rappeler que les graphistes ne se nourrissent pas de l’air du temps et qu’ils ont eux aussi besoin de payer de multiples charges, comme tout un chacun ?