Le ronflement est un des symptômes les plus courants associés à l’apnée ou SAOS (syndrome d’apnée obstructive du sommeil). Sa prévalence –autodéclarée- est estimée à 15 à 50% en population générale. Le ronflement est causé par la vibration des tissus mous qui vient obstruer le pharynx pendant le sommeil. Cependant de nombreux ronfleurs ne présentent pas de véritable SAOS. Les auteurs soulignent l’importance de ce » symptôme » en santé publique, en raison du risque associé de développement d’apnée, et avec l’apnée de tout un cortège de maladies, en particulier de troubles cardiaques.
Ils montrent que ces exercices oropharyngés, ou de la bouche et de la langue, vont réduire significativement les ronflements.
L’étude a été menée avec 39 patients, âgés de 46 à 59 ans, avec un IMC moyen de 28 (surpoids), répartis pour suivre, soit 3 mois de traitement avec les bandelettes nasales + exercices respiratoires (n=20) ou 3 mois d’exercices quotidiens (n=19). Les patients ont été évalués au début de l’étude et à la fin par des tests de sommeil (Epworth, Pittsburgh) et via polysomnographie complète avec mesure objective des ronflements.
· Les patients du groupe » exercices » présentent une réduction significative des différents scores de ronflement, soit une réduction de 36% de leur fréquence et de 59% de leur puissance.
Mais quels exercices ? (Voir visuel ci-contre)
· Pousser la pointe de la langue contre le toit de la bouche et faire coulisser la langue vers l’arrière du palais,
· pousser la langue à plat vers le haut contre le sommet de la bouche, et en appuyant sur la totalité de la langue,
· forcer l’arrière de la langue contre le plancher de la bouche tout en gardant le bout de la langue en contact avec le fond et les dents de devant,
· favoriser l’élévation de l’arrière du » toit » de la bouche et de la luette en disant la voyelle "A".
C’est donc un traitement non invasif prometteur et sans effets secondaires et facile à » adopter » par tous les ronfleurs.
Source: Chest May 07, 2015 doi:10.1378/chest.14-2953 Effects of oropharyngeal exercises on snoring: a randomized trial (Visuel@ American College of Chest Physicians and Vanessa Ieto)
Lire aussi :APNÉE: Et si la position du sommeil pouvait tout changer? -