Il s’agit là d’une question oratoire. En effet, j’ai mon idée sur la question et vous la livre tout de go : oui ! Bien sur que oui, évidemment oui, o-bli-ga-toi-re-ment oui, serais-je tenté d’écrire. A l’heure actuelle, il faut, encore et toujours, coder et vérifier ses sites sous Internet Explorer (IE) 6.
Pour info, nous, les développeurs web, avons tendance, comme tous les spécialistes d’un domaine, à penser que tout le monde fonctionne comme nous… Et donc, en l’occurrence, que tout le monde a mis à jour son navigateur internet (passage à IE 7) et même mieux, est passé du bon côté de la Force (remplacement d’IE par Firefox - cliquez ici pour passer à Firefox).
Quelle erreur !
Certes, Firefox gagne du terrain, encore et toujours, pour notre plus grand plaisir. Cependant, IE domine toujours allègrement le marché, avec apparemment plus de 65% d’utilisation en Europe et 55% dans le monde (sources non vérifiées).
Parmi ces pourcentages, IE6 représente encore environ 30% des usages. Difficile dès lors d’ambitionner de “se passer” de vérifier la compatibilité des sites créés avec ce qui, pour bon nombre d’utilisateurs moyens, constitue encore le-moyen-pour-aller-sur-internet.
IE6, il est vrai, est casse-pieds : il ne respecte pas les normes W3C et n’interprète pas correctement les feuilles de style, qui gèrent la mise en page des informations. Il nous demande donc du travail supplémentaire, et alourdit nos feuilles de style de code supplémentaire ou de hacks, voire nous contraint à créer une ou plusieurs feuille(s) de style spécifique(s) !
Malgré cela, à nous développeurs de conserver à l’esprit que le client (ou l’utilisateur) final n’a pas forcément la même vision que nous ni n’est aussi averti. Pas de péché d’orgueil donc ! Restons modeste et vérifions que nos sites “passent bien” sous IE6.