Les analystes financiers se sont lâchés concernant les entreprises du secteur télécom en Europe. Les opérateurs orientés vers les appels internationaux comme le spécialiste des marchés de niches ont eu leurs notes. Zoom sur les entreprises européennes de téléphonie cotées en bourses.
Opérateurs téléphoniques : Des avis favorables presque surfaits
Les avis favorables ont fusé de partout notamment concernant les opérateurs permettant de téléphoner moins cher. Iliade, la maison mère de Free rafle près de 73% de recommandations positives. Pourtant comparé à la santé financière d’autres entreprises comme Deutsche Telekom, Free paraît fragile. Les courtiers sont en partie sinon entièrement responsables de la flambée des cours. On observe jusqu’à des gains de valeur boursière de plus de 40%. Des surenchères pas franchement liées à la croissance réelle des entreprises.
De leurs côtés les analystes financiers ne se sont pas retenus en attribuant des recommandations à la Deutsche Telekom, Telenet et Telecom Italia. Ces réseaux téléphoniques nationaux que beaucoup utilisent pour l’appel à l’étranger seraient des placements sûrs pour les 2 années à venir. Au moins 50% des analystes en sont convaincus.
Bouygues, SFR, Oranges…les Françaises à la traîne
Parmi la liste des mal-aimés, on peut trouver Belgacom et Mobistar. Le même sort a été réservé à Bouygues. Pour cet opérateur également entrepreneur BTP, le bâtiment ne va pas donc rien ne va. Le groupe français récolte à peine 22% d’avis favorables de la part des analystes du marché boursier. SFR et Orange, deux Françaises bien connues pour téléphoner au Maroc ou dans d’autres pays d’Afrique ont eu plus de chance. Les deux marques ont obtenu chacune 48% d’avis favorables.
Ce tableau assez complexe va changer d’un moment à l’autre. En effet, le marché tout entier est sur le point de se recomposer. Alors, pour l’heure, les analyses et les suppositions vont rester des prévisions.