Ce dimanche 10 mai avait lieu à Montpellier la Balade Gastronomique Aux Grès de Montpellier avec un beau programme : vin, patrimoine et gastronomie. Coiffés de chapeaux de paille et munis d’un verre de vin nous avons arpenté les rues de Montpellier à la découverte de mets culinaires et de vins régionaux ! Retour en images sur cette balade gastronomique montpelliéraine par Witz Montpellier.
Après un accueil chaleureux, la balade est lancée et chacun part à la chasse de son premier stop culinaire et œnologique en suivant les panneaux de la balade. L’ambiance est bonne enfant. Certains sont venus entre amis, en famille ou en couple. Les groupes de participants (relativement nombreux) sont hétéroclites : des montpelliérains et des « touristes » de tous âges forment les rangs de groupes où le chapeau de paille est de mise et dans lesquels le niveau sonore s’élève après quelques verres de vin.
Parmi les lieux de Montpellier qui ont été sélectionnés pour cette balade gastronomique, quelques joyaux du patrimoine montpelliérain ont vu affluer des épicuriens avides de découvertes. Nous avons ainsi pu savourer l’entrée chaude dans l’ancien hôtel de ville de Montpellier situé sur la place de la Canourgue (aujourd’hui en vente pour la modique somme d’1 million d’euros
Direction l’Hôtel de Grave dans lequel se trouve la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) pour manger le fromage. Comme à chaque arrêt nous sommes accueillis par de jeunes gens nous racontant l’histoire du lieu et son évolution dans l’histoire montpelliéraine au fil des siècles. En plus de déguster de bons vins et de bons mets, tout le monde s’instruit, voilà une belle manière de joindre l’utile à l’agréable.
Pour bien clôturer cette demi-journée de balade gastronomique et culturelle, chaque participant a la possibilité de visiter gratuitement l’exposition permanente du Musée Fabre. La fraîcheur du musée fait du bien mais les amateurs de vin y sont peu nombreux lors de notre passage. L’appel du dessert et du café a peut-être été plus fort que celui de la peinture et la sculpture. Pour notre part, nous avons choisi de rester fidèle au thème de cette journée en choisissant pour illustrer cette étape une peinture avec un sanglier (lointain cousin du taureau que nous avons eu en entrée).
Voila nous finiront ce récit/photos de la Balade Gastronomique Aux Grès de Montpellier sur cette note culturelle dans le Musée Fabre. Cet événement organisé par les Grès de Montpellier a permis à de nombreux montpelliérains comme aux touristes présents de découvrir Montpellier sous un autre angle tout en découvrant de très bonnes saveurs dans nos assiettes et dans notre palais grâce à des vignerons qui ont su faire frétiller nos papilles et nous faire découvrir leurs vins dans une ambiance conviviale et enjouée.
ARTICLES QUE VOUS POURRIEZ AIMER
Food trucks dans les vignes #2 Art’Pression, un parcours artistique. Appel aux sériphiles Match d’improvisation théâtrale : Démons du M.I.D.I vs Imprototypes