Ford est réputé pour ses nombreuses innovations sur le plan technologiques et sa toute dernière avancée dans le domaine des camions ne fait certainement pas le bonheur de ses rivaux. Grâce à une carrosserie tout en aluminium, le constructeur américain a réussi à faire perdre 700lb sur la balance à son F-150, ce qui fait une différence majeure sur la consommation de carburant, la capacité de chargement, la capacité de remorquage, mais également sur la conduite du camion en général. Or, cette technologie est nouvelle et coĂťteuse à réparer, mais elle semble faire le bonheur des adeptes de camion. C’est pourquoi d’autres constructeurs ont décidé eux aussi d’emboîter le pas.
GM vient tout juste d’annoncer que la prochaine génération de camion Sierra tel qu’annoncé dans le Forbes Magazine. Le seul hic, c’est que Ford détient actuellement un certain monopole sur l’utilisation de l’aluminium, ce qui veut dire que GM devrait débourser davantage que son rival pour s’en procurer. Cela pourrait vouloir dire que GMC devrait faire face à une augmentation de 18 % du prix de ses camions, ce qui n’est pas une très bonne nouvelle lorsqu’on sait que le Sierra est déjà le camion le plus dispendieux sur le marché.
Une question de temps
Ford vient tout juste de lancer son F-150 tout en aluminium et ce n’est qu’une question de temps avant que le constructeur américain s’attaque à ses camions de série SuperDuty, ce qui risque forcément d’affecter les ventes de GMC. C’est donc pour cette raison que le constructeur américain s’est vu obliger de se lancer lui aussi dans la fabrication de camion tout en aluminium, et ce, peut importe le prix qu’il en coĂťtera.
Une nouvelle génération
En annonçant l’arrivée de l’aluminium pour ses camions, GMC a également annoncé que ces derniers feront peau neuve en 2018 et que pour une fois, on aurait droit à un design complètement nouveau.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier