La visite de Hollande à Cuba fait toutes les unes. Les médias, les éditorialistes sont unanimes pour qualifier cette escale d'"historique" : "Hollande dans les pas d'Obama pour renouer avec Cuba avant la levée de l'embargo américain". Ou bien encore : "Cette visite est à mettre à l'actif du quinquennat de François Hollande"
On reconnaît la bêtise crasse de ces commentaires pas seulement à la signature de leurs auteurs mais au fait que toutes les conditions sont réunies pour que cette visite de Hollande à Cuba n'indispose personne, et en premier lieu les USA.
Hollande à Cuba, France Inter lui emboite le pas ce lundi... après les chaînes américaines car, pour que François Hollande ose le voyage de La Havane...
Il aura fallu l'annonce du dégel des USA avec Cuba...
Il aura fallu qu'Obama rouvre le dialogue avec Raul Castro, l'actuel dirigeant depuis 2006, frère de Fidel Castro.
Il aura fallu qu'Obama accepte de retirer Cuba de la liste noire américaine des Etats soutenant le terrorisme...
Il aura fallu une poignée de main entre Raul Castro et Obama...
Il aura fallu que Barack Obama demande au Congrès de travailler à la levée de l'embargo décrété en 1962 après l'arrivée au pouvoir de Fidel Castro sur l'île.
Hollande à Cuba ? Il aura fallu que les USA donnent son feu-vert car une fois encore, force est de constater que la politique étrangère française se décide à Washington.
Toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour qu'un chef d'Etat de la trempe d'un Hollande puisse aller faire le beau sur l'île de Cuba, à moindre frais, sans coup férir, ni à redouter des USA dont la diplomatie française depuis Sarkozy ne sait plus comment satisfaire les desiderata, la langue pendue, bien dans la raie, la bouche grande ouverte aussi... ouverte d'admiration ; il paraît même qu'elle avale, cette truie !
Hollande sera donc le premier président français et le premier européen à visiter Cuba depuis son indépendance, et si la levée de l'embargo a toujours été la position de la France, la France l'a toujours respecté et l'U.E aussi. Cette visite lui va donc comme un gant à ce Hollande : c'est la visite du courage des lâches ! Lâcheté que l'on retrouve à toutes les étapes de son mandat présidentiel depuis trois ans.
Mille fois la France aurait dû violer cet embargo illégal.
Mille fois, nos Présidents auraient dû se rendre à Cuba !
Mille fois, la France aurait dû recevoir ses dirigeants !
Mille fois la France aurait dû user de son influence en Europe pour rallier autour d'elle des pays bien décidés à passer outre un embargo aussi illégal qu'injuste et cruel. Cruauté et illégalité qui n'ont pas cessé d'inspirer la politique des USA, du Vietnam à aujourd'hui, à la hauteur de plusieurs millions de morts depuis les années 2000 en particulier.
Pour prolonger, cliquez : Continuer de porter la crise au coeur du PS