Ces derniers jours, j’ai l’occasion de découvrir deux livres sur le même sujet : l’islam contemporain, plutôt un certain islam contemporain! Ces deux ouvrages bien que relativement anciens gardent toute leur actualité dans le contexte général dans lequel évoluent l’islam et les musulmans, aussi bien en terre d’islam que dans les pays d’accueil de la communauté musulmane.
Il s’agit de deux ouvrages très différents, par la personnalité de leurs auteurs, par leurs contenus, par leurs portées mais qui se rejoignent dans leur sujet : l’islam et le comportement d’une frange de muslmans à travers le monde.
Le premier “PARI DE CIVILISATION” de feu Abdelwahab MEDDEB, universitaire tunisien, publié chez LES ÉDITIONS DU SEUIL en août 2009 s’inscrit dans la série d’ouvrage que le penseur a consacré à l’islam et à l’usage de la violence au nom de Dieu.
Le second “REVIENS MAHOMET, ils sont devenus fous – Chroniques de la barbarie islamique ordinaire” regroupe une série de témoignages recueillis par Freidoune SAHEBJAN, journaliste d’origine iranienne travaillant en France depuis son exil 1979 et publié chez GRASSET en 2007.
Commençons par le second, plus accessible: sur plus de 300 pages, Freidoune SAHABJAM a compilé des dizaines sur la barbarie quotidienne vécue par les populations en terre d’islam durant ces dernières décennies.
On aurait pu penser qu’il se contenterait de consigner les cas de victimes du régime des mollahs en Iran, régime qui l’a condamné à mort et forcé à l’exil. Son livre aurait opu être une œuvre de vengeance personnelle ou de règlement de compte.
Or, on retrouve dans cette somme les récits d’exactions subies par les populations victimes de la folie des talibans, d’exécutions en masse de kurdes par les autorités de Bagdag du temps du sunnite Saddam Hussein, des décisions ubuesques des petits dignitaires religieux dans les régions les reculés de l’Afghanistan et des sanction terribles infligées aux villageois qui ne les comprenaient pas.
Ce constat terrifiant peut sembler, pour certains, tendancieux ou biaisé : mais au vu de ce que le monde sait, les faits rapportés, même si les preuves manquent et si la relation est souvent trop diluée dans des dialogues imaginaires, représentent quand même une partie de la vérité des conséquence de la dérive mortifère d’une minorité des musulmans.
Le premier ouvrage que j’ai présenté s’inscrit dans l’œuvre structurée d’un penseur qui a tenté, dans ses livres, de répondre à “des questions récurrentes mais non résolues” sur l’islam, sa compatibilité avec la modernité, sur la violence générée en son nom et l’exclusion qui découle!
Le livre de Abdelwahab MEDDEB commence par ce constat froid sans concession : “L’islam ne va pas bien. De fait, il est malade”.
Et l’auteur enchaine immédiatement en affirmant que “cette maladie se résume par l’usage de la violence au nom de Dieu“.
Écrites par un musulman élevé dans la plus grande tradition et ouvert à la pensée moderne, auteur de quatre ouvrages consacrés à la même problématique (La maladie de l’islam, SEUIL, 2002 – Face à l’islam, TEXTUEL, 2004 – Contres-prêches, SEUIL, 2006 et Sortir de la malédiction, SEUIL, 2008), les analyses de Abdewahab MEDDEB ne peuvent être soupçonnées de déni de soi, ni de refus de sa propre culture ni de modernisme débridé mal assimilé.
L’auteur aborde avec rigueur, parfois avec un élitisme assumé de spécialiste ayant une connaissance “intime” de l’islam et du Coran qu’il a commencé à éutider dès l’âge de quatre ans.
Ses prises de position, originales et courageuses pour un musulman, ont été mal acceptées par la communauté musulmane noamment dans son refus de l’islamisme radical; il faut rappeler qu’il a défendu CHARLIE HEBDO lors du procès de 2009 intenté par les instances musulmanes de France.
Au vu de ce qui ce passe dans les territoires sous contrôle du groupe DAECH, de ce que nous observons en Syrie, en Libye et tout récemment au Yémen et maintenant au Soudan, on ne peut pas taire l’idée que l’islam est mal compris, mal interprété et mal appliqué!
Ce que vit le monde musulman n’est surement ce que le prophète Mohamed prévoyait!
Ces deux livres le disent, chacun à sa façon! Cela peut choquer certains mais ce n’est pas taisant le mal qui ronge le monde musulman qu’on l’aidera à s’en sortir!