A Hong Kong, le chantier du tunnel « Tuen Mun – Chek Lap Kok » accueille un nouveau venu : le plus grand tunnelier du monde. Spécialement conçu pour ce chantier, l’engin de 17,6 mètres de diamètre combine trois innovations développées par les équipes de Recherche et Développement de Bouygues Construction. Un partenaire de taille pour un chantier de grande ampleur.
Inauguration du tunnelier
(c)DR
Un outil innovant :
Trois innovations majeures sont utilisées pour ce tunnelier hors-normes :
- Mobydic, ce système de capteurs incorporés en têtes de tunneliers permet de vérifier l’état d’usure des molettes ainsi qu’une cartographie des parois rocheuses en temps réel.
- Snake, présenté lors du Campus Innovation de Bouygues Construction, ce bras télécommandé nettoie et élimine le colmatage dans les têtes de tunneliers pour faciliter leur inspection
- Telemach’, dernière née et utilisée pour la première fois, cette innovation permet un changement mécanisé des molettes périphériques.
Pour un chantier hors-norme
Tête de tunnelier
(c)DR
Long de 5km et creusé à 50 mètres sous la mer, le tunnel Tuen Mun – Chek Lap Kok permettra à terme l’accès à l’Île de Lantau et à l’aéroport international. Un projet complexe puisqu’il nécessite de travailler dans un environnement où la pression est élevée (supérieure à 5 bars). Sur les 800 personnes actuellement sur le chantier, des équipes de plongeurs sont mobilisées pour effectuer les opérations de maintenance.
Un véritable défi technique pour les collaborateurs !