voyant Garcin Gallimard
Le livre :Suite à un accident dans son enfance, Jacques Lusseyran est aveugle. Sans perdre sa joie de vivre, il grandit, avide de savoirs et lumineux d'espoir. Jeune étudiant au collège Louis Le Grand, il fonde le mouvement de Résistance Défense de la France et est déporté quelques temps après à Buchenwald. Il revient, plus que jamais, désireux de profiter de la vie... Retour sur le parcours d'un homme d'exception.
Autour du livre :J'ai découvert ce roman lors d'une émission de la Grande Librairie. L'histoire de l'homme de lettres, résistant et aveugle m'intéressait.
J'ai beaucoup aimé ce livre et découvrir la plume de Jérôme Garcin que je connaissais de renommée.
Le fait que Jacques Lusseyran était un " voyant ", un homme aveugle au monde mais voyant sur la vie m'a semblé un beau témoignage humain même si l'homme n'était pas un saint.
Jérôme Garcin est un écrivain français né à Paris en 1956.
Des citations : " Aucun sentiment bas, nulle révolte vaine. Au contraire, une paix avec soi-même, une harmonie avec le monde, une équanimité souterraine, un optimisme ravageur, une vaillance hors norme, une foi d'airain, et même une manière de gratitude pour le destin, qui en le privant de ses yeux, en lui ayant refusé le spectacle de la beauté à l'âge des premiers émerveillements, développa chez lui ce qu'il nommait le regard intérieur. " (Lors de son engagement dans le réseau de Résistance Défense de la France, il est chargé d'en recruter les membres) " On se fie à son intuition, que la cécité rend plus redoutable encore : chargé seul du recrutement - " c'est le chef aveugle que mes camarades ont choisi en moi, c'est lui qu'ils ont cru "-, il sait, d'instinct, distinguer le brave du lâche, le téméraire de l'indécis, le loyal du félon, le raisonnable de l'halluciné. "Marjolaine