Après La guerre des boutons et Poil de carotte, le duo Christophe Lemoine (scénario) et Cécile (dessins) continue sa série d’adaptation de grands classiques en BD.
Cette fois, c’est à Jacquou Le Croquant d’Eugène Le Roy qu’ils se sont attaqués. La BD est disponible depuis quelques jours aux éditions Vents d’Ouest.
En 1815, Jacquou naît à Comberges, pauvre métairie dépendante du château de l’Herm. Son père, qui travaille pour le comte de Nansac, meurt au bagne, condamné pour un meurtre qu’il n’a pas commis. En exil, sa mère succombe à son tour des suites d’une existence trop rude.
À l’âge de neuf ans, Jacquou devient orphelin. Seul au monde, il erre de village en village jusqu’à être recueilli par le curé de Fanlac. Grâce à lui, Jacquou s’en sortira, mais il n’oubliera jamais le sort de ses parents.
En grandissant, il apprendra à transformer son désir de vengeance en un combat contre les injustices et à faire payer le cynique comte de Nansac.
L’histoire n’est certes pas des plus joyeuses, mais les dessins de Cécile apaisent un peu cela et la BD est tout à fait adaptée pour faire découvrir le personnage de Jacquou aux plus jeunes.
Jacquou Le Croquant de Christophe Lemoine et Cécile, Editions Vents d’Ouest, 48 pages, 11,50€.