Quelques jours après l'annonce faite par l'entreprise Tesla de commercialiser une batterie pour stocker l'électricité produite par les panneaux solaires, le carnet de commande est déjà rempli jusqu'à 2016 !
![Succès phénoménal pour la batterie domestique de Tesla Le Powerwall, la nouvelle batterie de Tesla, présentée à Hawthorne, en Californie, le 30 avril 2015 ©AFP](https://media.paperblog.fr/i/762/7625504/succes-phenomenal-batterie-domestique-tesla-L-4CN0ld.jpeg)
Il aura fallu moins d'une semaine pour qu'une annonce se transforme en une déferlante de commandes. Jeudi 30 avril 2015, Elon Musk, le fondateur (entre autres) de l'entreprise de véhicules électriques de luxe "Tesla", annonçait un nouveau produit : le Powerwall. Une grosse batterie lithium-ion recouverte d'une coque élégante, destinée à coloniser massivement les habitations. L'objectif de Tesla est ainsi d'accélérer la transition vers les énergies renouvelables (photovoltaïque notamment) tout en prenant dès à présent pied dans ce marché juteux.
Et l'enthousiasme a visiblement dépassé toutes les attentes puisque Elon Musk a affirmé, durant une conférence de présentation des résultats trimestriels de Tesla, avoir déjà enregistré 38000 réservations (dont 2800 de la part d'entreprises). "Nous sommes pratiquement déjà en rupture de stock jusqu'à la moitié de l'année prochaine", a-t-il déclaré. Cet équipement relativement peu encombrant (1 m 30 de haut, 86 cm de large et 18 cm de profondeur) est décliné en deux versions d'une capacité de 7 kWh et 10 kWh et vendues respectivement au prix de 3000 et 3500 dollars. Leur production pourrait commencer durant le troisième trimestre 2015, avec des premières livraisons début 2016 (aux États-Unis) puis en fin d'année en Europe, détaille Tesla.Par Erwan Lecomte Publié le 09-05-2015
http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/20150507.OBS8612/succes-phenomenal-pour-la-batterie-domestique-de-tesla.html?xtor=RSS-21Tesla veut révolutionner le stockage de l'énergie
L'entrepreneur Elon Musk espère équiper maisons et entreprises avec la batterie Powerwall qui sera commercialisée dès l'été 2015 aux États-Unis.
![Succès phénoménal pour la batterie domestique de Tesla Elon Musk lors de la présentation de la batterie Powerwall de Tesla. © Ringo H.W. Chiu/AP/SIPA](https://media.paperblog.fr/i/762/7625504/succes-phenomenal-batterie-domestique-tesla-L-uTuJg6.jpeg)
INNOVATION. Le "serial entrepreneur" Elon Musk, fondateur notamment du fabricant américain de voiture électrique Tesla, a encore frappé. Il s'attaque cette fois-ci au secteur stratégique de l'énergie en annonçant, jeudi 30 avril 2015, le lancement du Powerwall - une batterie qui doit selon lui révolutionner le stockage énergétique. Pourtant, rien d'innovant dans la technologie de cette batterie lithium-ion, la même qui alimente déjà votre smartphone, votre appareil photo ou votre voiture électrique. La nouveauté réside dans l'ambition d'en équiper massivement habitations, entreprises et producteurs d'énergie. Un marché qui, s'il venait à se développer, pourrait accélérer la transition vers les énergies renouvelables... et fournir des débouchés à la gigantesque usine de batteries Tesla actuellement en construction dans le Nevada (Etats-Unis).