Le projet d’une équipe d’étudiants mexicains pourrait réduire drastiquement le nombre d’accidents de la route liés à l’alcool, par le biais d’une simple installation de capteurs à l’intérieur du véhicule.
En réaction à la prolifération d’accidents de voiture liés à l’alcool (77 000 accidents chaque année au Mexique selon l’Institut national de statistiques et de géographie), une équipe de huit étudiants mexicains de l’Institut de technologie de Cintapala (État du Chiapas) s’est attelée à développer un système intégré à l’automobile permettant de détecter le taux d’alcool présent dans le sang via l’analyse de la transpiration.
Le système, baptisé AlcoStop, fonctionne grâce à l’installation d’une série de capteurs situés sur le volant, le levier de vitesse et le siège. Ceux-ci ont la capacité de détecter instantanément – par le biais de l’analyse de la transpiration – le taux d’alcoolémie de la personne qui souhaite prendre le volant. Si le taux s’avère supérieur à la limite autorisée, le moteur est mis hors d’état de marche, ce qui empêche par conséquent le conducteur de prendre le contrôle du véhicule.
En parallèle, l’équipe d’étudiants en énergie renouvelable et en ingénierie informatique a développé une application mobile avec localisation GPS qui – dès la désactivation du moteur enclenchée – permet d’envoyer un signal aux proches de la personne en état d’ébriété pour que celui-ci puisse être récupéré en toute sécurité.
Nombre de techniques moins contraignantes que le classique alcootest intégré à la voiture ont d’ores et déjà été développées, comme le système des chercheurs du projet européen Eureka Caring Cars, dont le fonctionnement était également basé sur des capteurs intégrés au volant. Cousus sous le textile du volant, ceux-ci seraient capables en temps réel de prélever des informations sur la personne (rythme cardiaque par exemple) pour contrôle l’attention du conducteur. Dans le même ordre d’idée, une étudiante suisse a développé un algorithme couplé à une caméra vidéo qui permettrait de détecter les signes d’endormissement des conducteurs afin de réduire le nombre d’accidents liés à la fatigue.
L’équipe d’étudiants mexicains, quant à elle, espère pouvoir transformer le projet en entreprise avant la fin de l’année 2015, la système élaboré par les étudiants étant appuyé en ce moment même par le programme des jeunes entrepreneurs de l’État du Chiapas, au Mexique. Le projet a déjà été lauréat du concours national d’innovation technologique en 2014.