J'ai découvert le très joli blog de Roselyne "A table, c'est prêt !", grâce à un autre blog. Roselyne nous propose vraiment beaucoup de jolies recettes très variées et savoureuses et je me suis longuement promenée sur son site, tant il me plaisait.
Je me félicite grandement de mon choix. J'ai obtenu des petits pains EXTRA moelleux et absolument délicieux. Ils ont conquis la totalité de la famille.
A refaire sans hésitation. Ils sont terribles ces petits pains...humm ! AU ROBOT (copié-collé) :1) Délayez la levure dans un peu de lait tiède (il n'est pas nécessaire de réhydrater la levure fraîche, vous pouvez l'intégrer directement au mélange en l'émiettant).
Dans le bol de votre robot, déposez les oeufs, le lait, le sucre et le sel.
Versez la farine.
Creusez un puits dans la farine puis déposez-y la levure réhydratée dans le lait tiède.
Mélangez bien au robot pétrisseur (crochet pour les robots munis du crochet) pendant 10 bonnes minutes (vitesse 1 ou 2).
2) Incorporez ensuite le beurre mou coupé en morceaux et pétrissez au crochet, jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène (environ 5 à 10 minutes).
Ne rajoutez surtout pas de farine même si la pâte vous semble très molle, c'est ainsi qu'elle doit être ! Plus la pâte est collante, plus la mie sera aérée, filante et fondante.
3) Laissez lever à l'abri des courants d'airs pendant 1h30 à 2 heures, en dégazant la pâte une ou deux entre temps.
Le mieux c'est30 minutes environ près du four allumé, du radiateur ou mieux dans le four en étuve à 27/30°C si votre four le permet + 1h à 1h30 au frigo ou alors toute une nuit au frigo (le froid favorise le façonnage, permet de ne pas utiliser de farine pour cette étape et cela n'altère en rien la levée de la pâte).
Pensez à rompre (ou rabattre)* votre pâte entre les 2 étapes (juste avant de la mettre au frigo).
*Rompre ou Rabattre la pâte = la dégazer en la repliant plusieurs fois sur elle-même puis en la soulevant avec les mains pour la faire retomber d'un coup sec. Cette opération chasse l'air formé durant la fermentation. Il est donc important de rompre la pâte au fur et à mesure que les levures se multiplient.
4) Quand la levée est terminée, reprenez votre pâte, dégazez (rompre la pâte).
A cette étape si votre pâte s'est réchauffée, mettez la au frais plusieurs minutes (environ 15 à 30 minutes) ou au froid (congélateur) à peine 5 minutes.
5) Coupez des morceaux de pâte de 55 à 60 g chacun (normalement vous devez en obtenir 16).
Boulez (façonnez des boules en les roulant sur le plan de travail) puis allongez-les afin de leur donner la forme d'un boudin (ou laissez en boules si vous préférez).
Pour plus de gourmandise, vous pouvez insérer un à deux bâtons de chocolat dans chaque boudin (le mieux, c'est d'étaler vos boules en rectangles puis d'insérer les bâtons de chocolat comme pour des pains au chocolat).
Avant la poussée, vous pouvez légèrement dorer vos pièces une première fois, cela permet d'avoir une jolie croûte bien dorée.
7) Une fois la levée terminée, dorez (à nouveau) à l'oeuf entier, incisez (à la lame ou aux ciseaux), parsemez de sucre en grains (ou laissez-les natures) et faites cuire environ 10 à 15 minutes à 180/200°C (chaleur tournante).